Le Musée de la Légion d'honneur

Sortie Âge d'or du 28 avril 2009

Visitez le site de la Chancellerie
Journée intense depuis le départ du Vaudoué à l'arrivée au musée des Arts et Métiers, suivie du déjeuner au restaurant proche du Quai d'Orsay pour finir notre programmme au musée de la Légion d'honneur...Jean Laneau nous avait préparé une journée marathon!

Hôtel de Salm


L'hôtel de Salm fut édifié entre 1782 et 1787 par l'architecte Pierre Rousseau pour un prince allemand, le prince Frédéric III de Salm-Kyrbourg.

Classé bien national sous la Révolution, il devint, le 13 mai 1804, le siège de la Légion d'honneur. Incendié sous la Commune en 1871, il fut reconstruit grâce à une souscription lancée parmi les légionnaires et les médaillés militaires. Le premier Consul Bonaparte, créera un programme de réorganisation de la nation et rétablira un réel système de récompenses élargissant donc à tous les citoyens le principe des décorations nationales.

Le musée ne prendra son véritable tournant qu'après la Première Guerre Mondiale afin de récompenser l'héroisme des combattants. A cours du XXème siècle l'ordre devient une institution ouverte et représentative de l'élite vivante d'un pays moderne. 

< Le musée sera rénové par Jacques Chirac en 2006.

>Le Premier Consul Bonaparte



Des décorations remarquables

Colliers, croix de décorations Françaises ou étrangères, ordre de Malte, de veritables bijoux travaillés par des maitres-orfèvres, une impressionante collection SPADA rassemblant des pièces uniques provenant de 40 pays, illustrant plus de 100 ordres différents.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 15 Mai 2015