Chartres et sa cathédrale

Img 4618 m

Départ pour Chartres vers 12h30. Arrivée 15h30. Le petit Chart' train emporte les visiteurs dans les rues pittoresques qui portent les noms des métiers qui se pratiquaient le long de la rivière. Un voyage sans fatigue! 
Le groupe se dirige ensuite vers la cathédrale. Haut-lieu du christianisme dans l'Occident médiéval, la cathédrale Notre-Dame de Chartres vous présente un ensemble exceptionnel de l'art religieux des XIIème et XIIIème siècles. Ses neufs portails sculptés et ses 176 vitraux, remarquablement conservés, constituent un corpus d'images unique au monde, reflet de la pensée spirituelle et de l'expression artistique de cette époque. Inscrite au Patrimoine Mondial en 1979, la cathédrale de Chartres est un exemple incontournable de l'architecture gothique en France et en Europe.
Les vitraux : 
"La cathédrale n’est pas vandalisée au cours des guerres de religion.
Les ‘modernisations’ du XVIII° siècle, dues aux mutations du goût qui privilégient les verres blancs, atteignent huit verrières hautes du chœur tandis que la révolution supprime quelques verrières basses du transept.
Au cours de la première et de la seconde guerre mondiale, tous les vitraux sont déposés pour être placés en lieu sûr, évitant par là même, l’effet de souffle des explosifs largués sur la ville".
http://www.cathedrale-chartres.org/

Img 4651m

Img 4550 m 2

Img 4671 m

Img 4682 m

Chartres en Lumières est un parcours lumineux exceptionnel, gratuit et accessible à tous, du 11 avril au 10 octobre 2015. 26 sites appartenant à un patrimoine historique exceptionnellement riche sont éclairés pendant 183 soirs consécutifs dont la cathédrale Notre-Dame classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO (3 façades : Portail Royal / Portail Nord / Portail Sud), l’ancien palais épiscopal (façade d’honneur du Musée des Beaux-Arts et jardins de l’Evêché), les églises, les ponts, les lavoirs des bords de l’Eure, la collégiale Saint-André, le Théâtre à l’italienne, la Médiathèque, etc. La plupart des scénographies ont été créées par des artistes de renom spécialistes de la lumière.
Chartres en Lumières anime la ville de Chartres depuis 2003, tous les soirs d’avril à octobre, soit près de 200 jours par an.
Cet extraordinaire spectacle gratuit, unique au monde, est fait de nombreuses projections lumineuses dans les rues de Chartres.
En septembre, la Fête de la Lumière est le point d’orgue de cette manifestation. Des animations et des spectacles de rue viennent alors s’ajouter aux scénographies, toujours sur le thème de la lumière.
La soirée se termine vers 23h00,  le groupe de l'Age d'or regagne Le Vaudoué en bus, arrivée à 1h00 du matin. 

 

C l 2015C l 2

Date de dernière mise à jour : vendredi, 19 Mai 2017