Escapade à Bruges

1er jour Bruxelles

2 33

La grand place de Bruxelles est classée depuis 1998 au patrimoine mondial architectural de l'UNESCO. C'est un lieu remarquable, chargé d'histoire par son éclectisme et son harmonie. A Bruxelles, la créativité est à l'image de l'art de vivre : inventive, voire extravagante. Les architectes en repoussant les limites de l'inventivité n'hésitent pas à mélanger les matières. La galerie St Hubert construite au XIXème siècle est une des plus audacieuses galeries couvertes d'Europe. Les boutiques chic sont au rez-de -chaussée, le premier étage abrite les appartements privés. 
A voir : le Mannenken-Pis, petit bonhomme de bronze (1619) qui ne mesure que 55,5cm. La tradition veut que les hôtes de la ville lui offrent un costume. 
L'Atomium, est un incroyable édifice créé pour l'exposition universelle de 1958. Il représente la maille élémentaire du cristal de fer. 
L'association l'Age d'or remercie le guide local qui a fait découvrir des points clés de Bruxelles aux adhérents. Une petite halte déjeuner au Grand Café situé sur l'artère la plus animée de la ville a permis de recharger les batteries pour la suite de la visite pédestre,  à travers les rues tortueuses et encombrées de la ville. 
Vers 17h00, destination Bruges la merveilleuse, pour une halte nocturne et l'installation à l'hôtel Medici situé en bordure des canaux. 

3 31

Bruxelles l'extravagante..

4 31

5 26

6 25

2ème jour : Bruges

7 23

9 19

10 19

8 22

11 15

A l'origine, entourée de remparts, il ne subsiste de nos jours que quatre portes fortifiées. Bruges se caractérise par sa brique gothique et par son style architectural connu sous le nom de "travée bourgeoise". Au coeur de la ville, le Markt prône majestueusement. Toutes les rues de la ville convergent vers le centre. Le mercredi, comme le veut la tradition, le marché aux fleurs perdure, donnant une admosphère très particulière et colorée. Le beffroi haut de 83 mètres domine cette place et carillonne à ses heures (47 cloches). La place du Burg, non loin, est composée de l'hôtel de ville de Bruges, (14ème), de la chapelle Sainte Basile, de la Prévoté, du greffe civil et du palais du franc de Bruges. Une petite promenade en bâteau vous offre un spectacle unique de la ville depuis les canaux. Classée depuis 2000, au patrimoine mondial de l'UNESCO, Bruges reste une perle de l'architecture à dimension humaine. Ce véritable musée à ciel ouvert vous laissera un souvenir inoubliable. 
Dans notre programmme, la visite de la brasserie MAES nous initie à la fabrication de la bière. Tout le secret de fabrication se concentre autour du refroidissement, étape indispensable dans la réussite d'un produit de qualité. Dégustation d'une bière blonde ou brune viendra clôturer notre matinée. Heïdi, notre guide nous emmene dans le dédale de rues très encombrées de touristes et de groupes, admirer les quelques points d'intérêt de ce chef lieu de la Flandre Occidentale ( place des tanneurs, la cathédrale St Salvatore, les quais du Rosaire, la Maison du Beginnage, Minnewater). Le trajet du retour laissera dans les mémoires, des souvenirs accumulés, des images gravées, des senteurs particulières de bière, les ingrédients d'un pays, riche en patrimoine, en culture, en paysages. 

Date de dernière mise à jour : vendredi, 19 Mai 2017