Escapade gourmande à Reims

Img 6843

Une escapade qui débute par un départ à 6h00 du matin au Vaudoué.

La journée est ponctuée de 3 étapes gourmandes, les célèbres biscuits Fossier, une cave de champagne et un fabriquant artisanal de chocolats. 

"D’abord, c’est la fabuleuse histoire des Biscuits Fossier, qui débuta en 1756 au temps des rois, qui vous est contée, grâce à un film sur grand écran. Pour le plus grand plaisir des papilles, vous pourrez ensuite apprécier les délicieuses créations de la Maison, au cours d’une dégustation.
Puis une visite guidée au travers d’un parcours gourmand vous dévoile les secrets de fabrication respectueux de la tradition biscuitière. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, la visite des ateliers s’effectue dans une galerie vitrée située à l’étage.
Chacun peut ensuite retrouver la gamme des biscuits Fossier dans le magasin d’usine qui jouxte la biscuiterie, ainsi qu’un large choix de compositions gourmandes".

Visite d'une cave de champagne

Img 6854

"L'histoire de la famille Mumm remonte au 12ème siècle. Trois fils  Peter Arnold, Gottlieb, Jacobus et Philipp, comprirent le potentiel commercial du vin effervescent de Champagne au début du 19ème siècle. Ils profitèrent alors de la « paix cordiale » entre l’Allemagne et la France pour s’installer en Champagne en créant une succursale à Reims avec l’aide d’un Champenois, G. Heuser.
De nos jours : 
Mumm compte 160 hectares classés en Grand Crus et situés dans 8 villages historiques où s’exprime toute l’authenticité du terroir champenois : Aÿ, Bouzy, Ambonnay, Verzy, Verzenay, Mailly, Avize et Cramant."

La visite dure 1h30. la cave est impressionnante avec ses 25 kms de couloirs. Les vins sont entreposés sur lattes ou sur pupitres. La pression d'une bouteille est de 6 bars. Tous les jours, des remueurs tournent les bouteilles d'un quart de tour. Chaque remueur effectue ce geste par jour, pour 40.000 bouteilles. 
Le nom des cépages est indiqué à chaque entrée de cave par des plaques identiques à celles des rues. 

Asso a o jaune

Petite halte déjeuner au restaurant "côté cuisine"

Img 6875

Visite de la cathédrale Notre Dame de Reims

"La cathédrale Notre-Dame de Reims porte depuis 800 ans le renom de la région à travers le monde et continue à témoigner de l’histoire de France. Lieu du sacre des rois de France (vingt-neuf rois de France ont été couronnés à Reims entre 1027 et 1825), la cathédrale acquiert pour le monde contemporain un destin européen après la réconciliation franco-allemande officialisée sous ses voûtes par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer en juillet 1962. Notre-Dame de Reims est également incontournable sur le plan de l’histoire de l’art : fleuron de l’architecture gothique, la cathédrale, qualifiée de référence universelle, est inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 1991.
Au Moyen-âge, la pierre, grâce à la sculpture, fait aussi partie du monde des images et une polychromie aussi éclatante que celle des vitraux en facilite la lecture . Une correspondance thématique est souvent établie, au même endroit de l’édifice, entre le vitrail à l’intérieur et la sculpture à l’extérieur. Avant 1918, plus de 2 300 sculptures figuratives avaient été dénombrées sans compter les éléments décoratifs naturalistes". 

Visite de la chocolaterie Deléans

Img 6933

"La chocolaterie Deléans existe depuis 1874. Né en 1842, Donat Deléans, chocolatier de son état, y ouvre son magasin, au 34 de la rue, devenu le 20 depuis. Pour devenir chocolatier, Donat Deléans avait du faire la preuve qu'il était d'honnête famille et prêt à s'engager dans une formation de quatre ans. A l'issue de ces quatre années, une fois un examen des plus sévères passé, Donat Deléans avait pris la route, trois années durant, pour s'initier au métier auprès de grands noms."
 Vincent Frodefond, maître chocolatier, présente les étapes de la fabrication d'un chocolat à la guimauve que nous avons pu dégusté. 

Date de dernière mise à jour : jeudi, 20 Octobre 2016