Voyage en Autriche

Le programme

Dimanche 4 décembre

 Salzbourg 

Marché de Noël place de la cathédrale et place de la Résidence. 

Hotel: GOLDENES THEATER SALZBOURG Schallmooser Hauptstrasse 13 – 5020 SALZBOURG
 tél. 0043 / 662 88 16 81 www.gthotelsalzbourg.com

Lundi 5 décembre 

Vienne 

Installation à l'hôtel
(dîner et nuit)

Hotel: ZEITGEIST WIEN 
 Sonnwendgasse 15 – 1100 WIEN
tél. 0043 / 1 902 65 www.zeitgeist-vienna.com

Mardi 6 décembre 

Visité guidée de Vienne (vieille ville) après le petit déjeuner

Marché de Freyung l'après-midi libre

Dîner et nuit à l'hôtel 
ZEITGEIST WIEN 
 Sonnwendgasse 15 – 1100 WIEN
tél. 0043 / 1 902 65 www.zeitgeist-vienna.com

Mercredi 7 décembre 

Château de Schönbrunn

Musée des carrosses

Marché de Noël Schönbrunn

Dîner dans un Heuriger 

Jeudi 8 décembre 

Vallée du Danube et Melk

Visiite de l'abbaye bénédictine baroque

Destination le Tyrol 

Dîner et nuit à l'hôtel

Wellnesshotel Schwarzbrunn
Vogelsang 208 6135 STANS

Tél. 0043/52426909

Vendredi 9 décembre 

Départ vers
Le Vaudoué 

après le petit déjeuner

Arrêt pour le déjeuner au Mövenpick de Zurich 

 

 

Salzbourg

Vienne

Christkindlmarkt am Rathausplatz

La cathédrale St Etienne à Vienne

Débutée en 1137, elle est consacrée en 1147, pendant sa construction en présence de Conrad III d'Allemagne, Othon de Freising, ainsi que d'autres nobles allemands prêts à partir pour la deuxième croisade. La première partie fut achevée en 1160. Elle est ensuite agrandie de 1230 à 1245. C'est de cette époque que datent le mur Ouest et les premières tours romanes. En 1258, un grand incendie détruisit une grande partie du bâtiment. Une deuxième structure, plus large et elle aussi romane fut alors reconstruite sur les ruines de l'ancienne et consacrée le 23 avril 1263.

La cathédrale a été bombardée en 1575 par les Ottomans ainsi que par Napoléon. Elle contient les viscères des Habsbourg.

La création du bâtiment Haas Haus, dans les années 1990, a provoqué un scandale, son style très moderne cassant la beauté de la cathédrale gothique dont la flèche se reflète dans les vitres du bâtiment.

Hofburg de Vienne

Jusqu'en 1918, le vaste château situé au cœur de Vienne était le centre politique de la monarchie. Aujourd'hui, la Hofburg de Vienne continue à remplir cette même fonction pour l'Autriche démocratique. Ce château où autrefois l'empereur Joseph II concevait son programme de réformes révolutionnaire, où le Congrès de Vienne délibérait et dansait et où l'empereur François-Joseph accordait ses audiences, sert maintenant de résidence au président fédéral, au ministre de la Chancellerie et aux secrétaires d'Etat de la République.

Cet extravagant complexe architectural aux formes asymétriques, qui comprend 19 cours et 18 ailes, abrite également de nombreuses institutions culturelles, de l'École d'équitation espagnole à la Bibliothèque nationale autrichienne.

Le palais et le Marché de Noël de Schönbrunn

Le château de Schönbrunn était la luxueuse résidence d’été des empereurs autrichiens. L’édifice baroque comportait pas moins de 1.441 chambres. Aujourd’hui encore, l’esprit des Habsbourg est omniprésent. La visite du château offre, entre autres, l’occasion admirer l’élégant salon de l’impératrice Élisabeth (Sisi) et de jeter un œil au bureau minutieusement rangé de son époux, l’empereur François-Joseph. L’immense parc du château est particulièrement impressionnant avec ses nombreuses fontaines et ses parterres de fleurs hauts en couleurs. L’ascension jusqu’à laGloriette est récompensée par une vue splendide sur la capitale. Le pavillon abrite par ailleurs le café viennois le mieux placé de tout Vienne. L’enceinte du château abrite également un parc animalier. Fondé en 1752, il est, à ce jour, le plus ancien zoo du monde encore en activité. Ses enclos récréent le milieu naturel des animaux sauvages, pour le plus grand bonheur des familles avec enfants.

Le Marché de Noël 

Ce marché romantique propose un vaste choix de produits issus de l’artisanat traditionnel, de bijoux faits main et décorations pour votre arbre de Noël. Outre un programme varié destiné aux enfants, on y trouvera également une exposition consacrée aux coutumes de Noël.

Source : Office de tourisme Autrichien 

 

Le Marché de Noël de l'hôtel de ville

Selon les historiens, ce marché est né en 1278, quand Rudolf von Habsburg autorisa la ville à organiser deux foires annuelles. Massés autour d’une immense couronne de douze mètres de diamètre, les quelque cent cinquante chalets proposent des cadeaux, des décorations d’arbre de Noël, des sucreries et des boissons chaudes revigorantes, alors que tout autour, les arbres décorés du Parc de l’Hôtel de ville brillent de mille feux.
 

La bibliothèque nationale

Plus de 200 000 livres, conservés dans cette bibliothèque, traitent aussi bien de l’histoire, de la politique ou des arts autrichiens. Il n’y a pas que les livres qui attirent les visiteurs dans cette bibliothèque, mais également les collections uniques qu’elle abrite. En effet, papyrus, cartes, globes terrestres, documents iconographiques, œuvres littéraires et beaucoup d’autres sont préservés dans ce lieu d’exception. On y trouve notamment des manuscrits datant du 4e siècle et des autographes et manuscrits datant du Moyen-Age jusqu’à nos jours.
La Prunksaal (salle d’apparat) constitue le joyau baroque de la Bibliothèque nationale autrichienne. Cette salle, construite au XVIIIe siècle, mesure presque 80 mètres de long et 20 mètres de haut. Elle est surplombée d’une immense coupole décorée de splendides fresques (Source Office de Tourisme Autrichien).

346

L'abbaye bénédictine de Melk

D’abord construit comme château fort des Babenberg, l’abbaye abrite depuis maintenant 900 ans des moines d’après les règles de l’ordre des Bénédictins. 
 
Dans le nouveau musée de l’abbaye, les visiteurs découvrent différentes pièces mises en scènes grâce à diverses moyens tels que l’architecture, les sons & lumières ou encore l’utilisation de divers médias. Des animations informatiques racontent l’histoire de la construction des bâtiments et de l’économie de manière intéressante et ludique.
La bibliothèque et la salle de marbre, véritables bijoux de l’architecture baroque sont absolument à voir. Les photos, vidéos et téléphones ne sont, hélas pas autorisés, à l'intérieur du bâtiment. 

Les hôtels de Salzbourg - Vienne - Innsbruck

Nous remercions l'Office de Tourisme Autrichien (Austrian National Tourist Office) pour leur aimable participation.

Date de dernière mise à jour : dimanche, 11 Décembre 2016