Chapelle Templière de Fourches

Diaporama automatique

Le sentier de grande randonnée n°1 qui traverse le village du vaudoué, file vers la vallée de Boissy aux Cailles, après s'être infiltré dans une zone boisée, longe en particulier les bois de Fourches avant d'atteindre, au fond du vallon, les eaux fraîches d'une fontaine. Non loin de la sortie du village, à main gauche, un chemin forestier vous conduira aprés quelques kilomètres de marche, devant les ruines émouvantes d'un très ancien ermitage, celui de la chapelle Saint-Blaise de Fourche. Cet ermitage fût à l'origine une maladrerie, fondée par les Templiers, passée après leur suppression aux chevaliers de Malte et rattachée par eux à leur commanderie de Beauvais. La maladrerie comportait, dans un enclos entouré de terres cultivables, dont le plan d'intendance nous donne le tracé tel qu'il subsistait au XVIIIème siècle, les maisonnettes des lépreux, avec sa chapelle dédiée à Saint Blaise, la maison du chapelain et le cimetière.

"Extrait de la revue de Moret 1971 et du bulletin monumental Albert Bray".

Def templiers modif b a3 150dpi copie

Un goûter conférence sur les Tempiers, vient d'avoir lieu sous le patronage du Lions Club de Milly la forêt dans la salle des fêtes ce 8 mars 2015. Un film sur les Templiers en Seine et Marne a été projeté sur grand écran et le public a répondu présent au soutien de la Chapelle de Fourches du Vaudoué, récente acquisition du CRDMA de Saint-Mammès en décembre 2014.

Claude Clément Perrot, président du Centre de recherche et de Documentation Médiévales et Archéologiques explique que suite à des travaux pharaoniques, le site templier de Fourches demeure un vestige du passé assez exceptionnel, malgré l'usure du temps. Il reste un espace fragile qui nécessite des soins particuliers, de manière récurrente. 

Ce lieu est accessible à pied depuis Le Vaudoué (route de Boissy aux Cailles), le chemin s'enfonce dans la forêt après une bonne demi-heure de marche, la récompense est présente à nos yeux, au coeur d'une végétation envahissante. 
Tous les bénévoles ont déployé une ardeur sans relâche depuis des années pour que le visiteur puisse admirer ce site magique et mystérieux, empreint d'histoire du XIIème siècle. La Commanderie dont il ne reste que les soubassements, est datée de 1150 environ, et s'étend sur 4000 m2.

CONTACT : 

Téléphone : 06 66 53 93 56
Courriel : crdma77@gmail.com

Siège social du CRDMA :
Mairie de Saint Mammès 

http://patrimoine-templiers-seine-et-marne.blogspot.fr/?view=classic
2, rue Grande – BP 30
77814 MORET-SUR-LOING

Photos de Mme Pleureau (huiles sur toiles)

Huile1

 Madame Peureau est commissaire du Salon de peinture
de Moret-sur-Loing et vice-présidente du CRDMA.

Huile 2Si des personnes étaient intéressées par ces toiles,
elles peuvent contacter l'artiste à la boite électronique
 
crdma77@gmail.com

Date de dernière mise à jour : jeudi, 14 Mai 2015