Nouveautés à la bibliothèque

Du côté des nouveautés... 

Veuillez trouver en pièce jointe la liste des dernières nouveautés, n'hésitez pas à venir les consulter et à les emprunter. 
Les nouveautes de la rentree2017 copieLes nouveautes de la rentree2017 copie (1003.99 Ko)


Recherche :

L'équipe de bénévoles recherche des personnes intéressées et motivées pour les rejoindre.
Nous contacter par mail ou directement pendant les permanences. 

Boite à idées

Vous avez des suggestions, des idées, des propositions,... pour la bibliothèque, nous sommes à l'écoute, venez en discuter. 
 
Rappel des horaires :

Le mardi, mercredi, jeudi de 16h00 à 17h15,

Le samedi de 10h00 à 12h00

Les bénévoles de la bibliothèque.

Nouveautés de la rentrée

2017 09 14 120014
2017 09 14 120134
2017 09 14 120225

Summer de Sabolo Monica

Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ? Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences. Comment vit-on avec les fantômes ? Monica Sabolo a écrit un roman puissant, poétique, bouleversant.

La lanterne des morts de Janine Boissard

Lila et Adèle sont soeurs. Belle, brillante, passionnée, Lila ne rêve que de mener la grande vie. Hélas elle est victime de bipolarité, cette terrible maladie où le meilleur côtoie le pire. Adèle est douce, tendre, responsable. Les années passant, de lourds soupçons pèsent sur Lila. Autour d’elle, plusieurs événements tragiques, toujours liés à des affaires d’argent. Mais sans jamais la moindre preuve. Voyant sa soeur s’attaquer à celui qu’elle aime, les yeux d’Adèle s’ouvrent enfin. Menant une discrète enquête, elle découvre la vérité. Mais cela suffira-t-il à sauver Vivien ? C’est dans les beaux paysages du Périgord Noir, où flottent les arômes de truffe et de bon vin, que se passe cette histoire de famille comme Janine Boissard excelle à les raconter, mêlée d’un suspense qui ne faiblit jamais.

L’école buissonnière de Nicolas Vanier

Pour Paul qui n'a jamais rien connu d'autre que l'univers minéral de la banlieue parisienne, la découverte de la nature sauvage de la Sologne est fascinante. Confié à Borel, le garde-chasse bourru du domaine du comte de La Fresnaye, et à sa femme, le jeune garçon ne tarde pas à faire la connaissance du braconnier le plus rusé du pays. Sur les bords de la Loire se noue alors une amitié sincère entre l'homme des bois et le gamin des villes. Paul découvre les secrets de la nature, goûte à la liberté, respire à pleins poumons cette nouvelle vie, rêvant jour et nuit de cette belle et jeune Gitane qui nage nue dans l'étang de la Malnoue. Jusqu'au jour où il tombe sur un cerf majestueux qu'il veut protéger des hommes. Une quête qui le confrontera au secret de sa propre naissance... Avec ce roman d'apprentissage, Nicolas Vanier nous convie dans cette Sologne mystérieuse qu'il chérit depuis son enfance. Une ode à la nature, qui rappelle Maurice Genevoix, mais aussi une réflexion sur l'identité, les racines, l'amitié. Un texte à la fois fort et tendre, loin de l'agitation du monde.

2017 09 14 120527
2017 09 14 120637

 

Téléchargez le fichier

 

Sans titre 10   VOTRE MEMO TECHNIQUE
A EMPORTER
 

La tresse de Laetitia Colombani

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Ma mère cette inconnue de Philippe Labro

« Netka, il y a du slave dans ce nom qui sonne clair. Elle a cinquante pour cent de sang polonais dans ses veines. Il me faudra beaucoup de temps pour identifier la Pologne, chercher la trace du père inconnu, éclaircir les mystères, imaginer l'enfant-valise, la petite fille abandonnée. Elle est, elle était ma mère. »

Philippe Labro.

 
2017 09 14 120809
2017 09 14 120851
2017 09 14 120712

La dernière des Stanfield de Marc Lévy

Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt. L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler de cette histoire à personne. J'avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l'été s'achevait et j'étais encore loin d'avoir fait mon deuil. Qu'auriez-vous fait à ma place ? Probablement la même erreur que moi. Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel. George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits. Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore. Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ? Au c?ur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours. " Un roman mené de main de maître. Magnifique et addictif ! " - Gilles Tranchant, Librairie Cheminant " Marc Levy a toujours eu la passion des secrets de famille. Mais là, il se surpasse. " - Josyane Savigneau " Entre émotion et suspense : un jeu de piste haletant. " - Philippe Chauveau, Web TV Culture

J’ai toujours cette musique dans la tête de Agnès Martin-Lugand

Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin. Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura-t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?

Un appartement à paris

Le nouveau thriller de Guillaume Musso !
« L’art est un mensonge qui dit la vérité… » Paris, un atelier d’artiste caché au fond d’une allée verdoyante. Madeline l’a loué pour s’y reposer et s’isoler. À la suite d’une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. L’atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l’assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d’unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais. Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.

2017 09 14 120926
2017 09 14 121001
2017 09 14 121043

Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano

Romane a toujours le trac avant une conférence. Ce jour-là, au moment où elle s'apprête à prendre la parole le micro part dans un terrible larsen. Un homme au premier rang s'esclaffe : " Ah ! Les femmes et la technologie... " Romane rend silencieusement grâce à cet homme, qui lui permet de confirmer l'importance et l'ampleur de sa mission : réduire le taux de burnerie. Les symptômes de ce mal aussi bien féminin que masculin sont connus : sentiment de supériorité, égocentrisme, penchant naturel pour les jeux de pouvoir ou les rapports de force, inflation de l'égo, mauvaise foi, etc. C'est parce que les burnés sont légion que Romane a décidé de créer sa société Sup' de burnes, et d'aider ses stagiaires dans leur parcours de déburnerie. Ses méthodes originales et surprenantes ont le vent en poupe. Lors d'une nouvelle session Romane accueille Emilie, Nathalie, Patrick, Bruno, et le charismatique Maximilien Vogue, célèbre PDG d'un des plus grands groupes cosmétiques au monde. Charismatique... et terriblement burné ! Romane aura du pain sur la planche, tant pour l'accompagner à changer que pour lui résister...

Souvenirs de la marée basse de Chantal Thomas

Nager. Nager pour fuir les contraintes, pour échapper aux vies imposées, aux destins réduits. Nager pour inventer sa sensualité, préserver sa fantaisie. C’est ce qu’a sans doute ressenti Jackie toute sa vie, commencée en 1919 et menée selon une liberté secrète, obstinée, qui la faisait, dans un âge bien avancé, parcourir des kilomètres pour aller se baigner sur sa plage préférée, à Villefranche-sur-Mer. Entre-temps, elle s’était mariée, avait quitté Lyon pour Arcachon, puis, devenue jeune veuve, avait échangé le cap Ferret contre le cap Ferrat, avec sa mer plus chaude, son grand été. Qu’a-t-elle légué à sa fille Chantal ? Quelque chose d’indomptable, ou de discrètement insoumis, et cette intuition que la nage, cette pratique qui ne laisse aucune trace, est l’occasion d’une insaisissable liberté, comme lorsque jeune fille, au début des années 30, Jackie avait, en toute désinvolture, enchaîné quelques longueurs dans le Grand Canal du château de Versailles sous l’oeil ahuri des jardiniers.

Le corps des ruines de Juan Gabriel Vasquez

« Ce qui s’est passé ce soir-là a déclenché un épouvantable engrenage qui ne devait s’arrêter qu’avec ce livre, écrit pour expier des crimes dont j’ai fini par hériter alors que je ne les ai pas commis. » Quels liens y-a-t-il entre l’assassinat en 1948 du leader libéral Jorge Eliécer Gaitán, celui de John Fitzgerald Kennedy et celui du sénateur Rafael Uribe Uribe, tué en 1914 à coups de hache par deux menuisiers ? Pour Carlos Carballo, étrange personnage obsédé par les meurtres d’hommes politiques célèbres, tous ces événements sont le fruit d’un complot ourdi par des puissances obscures. Lorsqu’il fait sa rencontre, Juan Gabriel Vásquez, quoique méfiant, se laisse prendre au jeu fascinant et romanesque en diable – irrésistible pour un écrivain – de ces élucubrations. Et le voici bientôt rattrapé par les fantômes du passé, qui réclament vérité et justice, le conduisant au bord de la folie. Autobiographie, enquête politique, roman policier aux accents shakespeariens, Le Corps des ruines est un livre ensorcelant qui se joue avec maestria des miroirs de la littérature et de l’Histoire.

Romans policiers

2017 09 14 121119
2017 09 14 121155
2017 09 14 121225

Nuit de Bernard Minier

NUIT de tempête en mer du Nord. Secoué pas des vents violents, l’hélicoptère dépose KIRSTEN NIGAARD sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore. Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de MARTIN SERVAZ. L'absent s'appelle JULIAN HIRTMANN, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Et rangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié. Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant. Au dos, juste un prénom: GUSTAV Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.

Poulets grillés de Sophie Hénaff

Le 36 quai des Orfèvres s’offre un nouveau patron. Faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu’on ne peut pas virer et qui encombrent les services : tel est le but de la manoeuvre. Nommée à la tête de ce ramassis d’alcoolos, de porte-poisse, d’homos, d’écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis… il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés ! Un polar original, nerveux, et désopilant.
 

Rester groupés de Sophie Hénaff

Considérés comme des traîtres par leurs collègues du 36 quai des Orfèvres, le moral est au plus bas au sein de la brigade. Seule Anne Capestan tente encore de remotiver ses troupes. Jusqu'à ce qu'elle se retrouve à devoir enquêter sur le meurtre du commissaire Serge Rufus, père de son ex-mari. Dans le même temps, en Provence, un homme trouve son nom fraîchement gravé sur un monuments aux morts.

2017 09 14 121302
 
Sans titre 225

Randonnée mortelle

Après un séjour de six mois à Londres, Agatha retrouve enfin ses chères Cotswolds - et le non moins cher James Lacey. Même si le retour au bercail de son entreprenante voisine ne donne pas l'impression d'enthousiasmer particulièrement le célibataire le plus convoité de Carsely. Heureusement, Agatha est très vite happée par son sport favori : la résolution d'affaires criminelles. Comme le meurtre d'une certaine Jessica, qui militait pour le droit de passage de son club de randonneurs dans les propriétés privées des environs. Les pistes ne manquent pas : plusieurs membres du club et quelques propriétaires terriens avaient peut-être de bonnes raisons de souhaiter sa disparition. Mais la piste d'un tueur se perd aussi facilement que la tête ou... la vie !

 

Sapiens

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l homme ? À dépendre de l argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Véritable phénomène d édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d Histoire à l Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.

BD

2017 09 14 121503
2017 09 14 121621
2017 09 14 121648
 

Un polar financier captivant qui raconte la vengeance implacable d'un homme victime d'une machination. Un scénario de Pierre Boisserie avec la participation de Philippe Guillaume, chef du service financier du plus grand quotidien économique, Les Échos. Une version ultra moderne du Comte de Monte Cristo !

Romans jeunesse

2017 09 14 121725
2017 09 14 121803
 

Je lis ! Scarlett 007 de Geneviève Guilbault

Scarlett veut devenir une vrai agent secret. Alors avec son ami Jimmy et un autre garçon un peu mystérieux, elle décide de monter sa propre agence d'espionnage. Très vite, ils trouvent un premier client ! Une grand-mère, Marguerite, qui leur fait une demande un peu particulière... Ils doivent découvrir le secret de la beauté du jardin de M. Pré-Vert qui risque de remporter le concours de la maison la plus fleurie à la place de Marguerite. Mais bientôt, l'enquête se complique, et nos héros doivent rivaliser d'ingéniosité et de discrétion pour remplir leur objectif. Scarlett 007, Jimmy Bond et leur mystérieux allié Spy parviendront-ils à mener leur première enquête jusqu'au bout ? Et quels secrets cache Spy leur nouveau compagnon ?Une histoire pleine d'imagination, écrite en gros caractères avec des mots simples pour pouvoir lire comme les grands !

La fabuleuse histoire des chaussettes de l’archiduchesse de Orianne Lallemand

Pour la première fois, découvrez l'histoire derrière la célèbre expression : Les chaussettes de l'archiduchesse sont sèches, archi sèches" ! Il était une fois une archiduchesse qui vivait avec son mari dans un petit château. L’archiduchesse a une passion, une folie, un dada : les chaussettes. Quand un beau jour, les chaussettes se mettent à disparaître, l'archiduchesse décide d'élucider ce curieux mystère…Découvrez une archiduchesse moderne, drôle et intrépîde dans une histoire rocambolesque et menée tambour battant, superbement écrite par l'auteur du loup, Orianne Lallemand."

 

Les petits contes d’après Cathala Agnès

2017 09 14 121916
2017 09 14 121940
2017 09 14 122028

Date de dernière mise à jour : mardi, 19 Septembre 2017