Nouveautés à la bibliothèque

Du côté des nouveautés... 

Veuillez trouver en pièce jointe la liste des dernières nouveautés, n'hésitez pas à venir les consulter et à les emprunter. 
Les nouveaux romans 2017Les nouveaux romans 2017 (565.19 Ko)


Petite annonce

L'équipe de bénévoles recherche des personnes intéressées et motivées pour les rejoindre. N'hésitez pas à nous contacter par retour de mail ou directement pendant les permanences. 

Boite à idées

Vous avez des suggestions, des idées, des propositions,... pour la bibliothèque, nous sommes à l'écoute, venez en discuter. 
 
Rappel des horaires :

Le mardi et le jeudi de 15h30 à 17h00,
Le mercredi de 16h30 à 17h30,
Le samedi de 10h00 à 12h00

Les bénévoles de la bibliothèque.

A découvrir

Chanson douce
Petit pays
Comme une respiration

« Chanson douce » de Leïla Slimani

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

« Petit pays » de Gaël Faye

«Au temps d'avant, avant tout ça, avant ce que je vais raconter et le reste, c'était le bonheur, la vie sans se l'expliquer. Si l'on me demandait “Comment ça va ?” je répondais toujours “Ça va !”. du tac au tac. Le bonheur, ça t'évite de réfléchir. C'est par la suite que je me suis mis à considérer la question. À esquiver, à opiner vaguement du chef. D'ailleurs, tout le pays s'y était mis. Les gens ne répondaient plus que par “Ça va un peu”. Parce que la vie ne pouvait plus aller complètement bien après tout ce qui nous était arrivé.»
G.F.

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son «petit pays», le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur ... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.…
 

« Comme une respiration… » de Jean Teulé

Quarante nouvelles qui parlent des gens. Des gens incroyables, capables de tout, tour à tour meurtris et joyeux.

7 26
Denier des notres

 

Téléchargez le fichier

 

Sans titre 10   VOTRE MEMO TECHNIQUE
A EMPORTER
 

« 7 » de Tristan Garcia

Sept fois le monde. Sept romans miniatures.
Il y sera question d’une drogue aux effets de jouvence, de musique, du plus beau visage du monde, de militantisme politique, d’extraterrestres, de religion ou d’immortalité. Sept récits indépendants dont le lecteur découvrira au fil des pages qu’’ils sont étroitement liés.
Peu à peu, comme un mobile dont les différentes parties sont à la fois autonomes et solidaires, 7 compose une image nouvelle de la psyché de l’homme contemporain, de ses doutes et de ses croyances nécessaires.
Exploration réaliste de divers milieux sociaux, 7 est aussi le récit fantastique d’une humanité qui tourne volontairement le dos à la vérité et préfère se raconter des histoires.

« Le dernier des nôtres » de Adélaïde Clermont-Tonnerre

« La première chose que je vis d’elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu’enserrait la bride d’une sandale bleue… » Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.
Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon.
Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d’un monde finissant à l’énergie d’un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga.
Vous ne dormirez plus avant de découvrir qui est vraiment « le dernier des nôtres ».

 

Policier

Aurore de sang

« Aurore de sang » d’Alexis Aubenque

Même en Alaska, vous ne pourrez échapper aux démons du passé.
En cette fin d'été, les aurores boréales du siècle ont commencé à apparaître dans le ciel de White Forest. À deux jours du pic lumineux, et alors qu'il s'apprête à réintégrer la police, Nimrod Russell voit revenir dans sa vie Judith Gibbons, une ex-petite amie. Le mari et le fils de cette dernière ont disparu sans laisser de traces...
Dans le même temps, le corps d'un homme est retrouvé à moitié dévoré par les bêtes en pleine forêt, non loin du chalet d'un milliardaire philanthrope. La lieutenante Tracy Bradshaw est chargée de l'enquête avec Nimrod. Elle va bientôt réaliser que l'enfer n'est pas qu'un mythe biblique

 

Bandes dessinées

Guerre des lulus 1
Guerre des lulus 1917
Lady killer
Bruit etrange 1
 
Reporter

Jeunesse

Foret sombre
Livre extraordinaire
Cuisine des sisters

« Dans la forêt sombre et mystérieuse » de Winshluss

Angelo, jeune apprenti aventurier féru de zoologie, prend la route en famille pour rendre visite à sa mémé géniale qui est très malade. Mais sur l’aire d’autoroute où ils s’arrêtent, ses parents l’oublient et repartent sans lui ! Terrorisé, Angelo décide de couper à travers la forêt, où il se perd tout à fait… Sa rencontre avec de fascinantes créatures – de la luciole obèse à l’ogre terrifiant – vont faire de son singulier périple une aventure fantastique.

« Le livre extraordinaire »de Tom Jackson

Découvre les animaux les plus fascinants du monde. Pour chacun, des informations-clés et une illustration spectaculaire, tellement réaliste que l’on pourrait croire à une photographie… 

« La cuisine des sisters » de Brigitte Carrère

En compagnie des Sisters, apprends à préparer facilement de délicieuses recettes ! Si on écoutait Marine, à la maison on ne mangerait que des pâtes ! Mais depuis que Wendy lui a montré qu’il est possible de préparer des recettes toutes simples et bonnes à tomber par terre, sa petite Sister passe tout son temps à la cuisine. Il faut la voir mélanger la viande et le fromage pour les légumes farcis et surveiller la cuisson du caramel. Décorer les délicieux cupcakes ou égrener la semoule. Elle fait ça comme un vrai chef ! Le plus dur maintenant à la maison, c’est de convaincre Marine de manger des pâtes !.

Loup gris

« Le jour où Loup gris est devenu bleu » de Gilles Bizouerne

Ce n’est pas parce qu’on est bleu et qu’on a faim que l’on parvient toujours à ses fins…
Telle semble être la leçon à tirer de cette 2e aventure de Loup Gris irrésistiblement drôle !

Loup Gris tombe à l’intérieur d’un pot de peinture et en ressort tout bleu. Voilà une vraie aubaine de remplir enfin son assiette : qui de la biquette, du coq ou de l’âne pourrait le soupçonner d’être un loup et se méfier de lui ? A-t-on déjà vu un loup bleu ? Mais une averse plus tard, tel est pris qui croyait prendre… Trouvera-t-il malgré tout quelque chose à se mettre sous la dent ?

 

Date de dernière mise à jour : lundi, 20 Février 2017