Exposition d'art

Une expo se termine!

Deux artistes à l’honneur :

Jonas Profil, dessinateur de grand talent, peintre autodidacte et coloriste audacieux réalise à 18 ans ses premières oeuvres auprès de Gesner Abélard. 
Dans les années 80 les échoppes à souvenirs du Cap Haïtien vendent sa peinture, mais très rapidement il est remarqué par les Galeries d'Art et son talent est révélé. 
Les compositions de Jonas Profil prônent, en développant le thème d'une Nature foncièrement bonne et généreuse, un amour universel.

Anmarie Léon, graphiste de formation, Anmarie Léon modèle en terre le visage, des milliers de visages…...... des doux, des mélancoliques, des tourmentés, des grotesques.....
Telle une galerie de portraits d'un musée de I'homme allégorique, elle délivre sa propre vision de la face de l'humanité.

Depuis son enfance elle observe les expressions des visages et est intéressée par la diversité des faciès. La ressemblance n'est pas son propos, elle se laisse plutôt guider par son intuition. Elle cherche à incarner dans sa terre les émotions de l'âme.
La mise en scène de ses oeuvres est pour l'artiste une étape importante de son travail qu'elle qualifie de très ludique.
Utilisant souvent la provocation elle se joue des conventions et les "installe" suivant son inspiration et son humour.

 

Vue d ensemble

Jonas Profil est Haïtien.

Ses toiles,  empreintes d'une forte dimension poétique, sont un hymne à la nature.
Transformant la réalité au gré de son imagination et de sa fantaisie il nous fait pénétrer dans un monde de liberté et de rêves aux couleurs délicatement nuancées.

Anmarie Léon 

Modèle en terre des visages. Telle une galerie de portraits d'un musée de I'homme allégorique, elle délivre sa propre vision de la face de l'humanité. Elle aime traduire par la diversité des faciès l'expression des sentiments.             

Img 9864

Organisé par la municipalité, le vernissage de l'exposition s’est déroulé dans la salle des fêtes du village. Les parisiens amateurs d'Art  n'ont pas voulu manquer ce rendez-vous incontournable. Ils sont venus “passer commande" de tableaux et de sculptures. La présentation est faite par le maire Pierre Bacqué, heureux d'accueillir une exposition de grande qualité. 

"Dimitri Naïditch, pianiste virtuose, compositeur et improvisateur, qui grâce à sa double appartenance, classique et jazz,  nous emporte au rythme de son inspiration, de sa sensibilité, de son intuition, avec une technique époustouflante, dans son univers musical.

Jonas Profil, peintre haïtien, nous offre des œuvres originales pleines de fantaisie et de poésie. Il mêle les éléments figuratifs, surréalistes et symboliques pour créer un univers étrange. La richesse de son dessin et la finesse de ses tons contribuent à rehausser le message humaniste qu'il veut transmettre dans chaque œuvre.

 

Imagination et fantaisie aussi dans la sculpture d'Anmarie Léon.
Anmarie Léon, modèle en terre des visages aux traits et aux expressions encore et toujours différents. Car ce n'est pas la ressemblance du portrait qui l'intéresse mais la traduction dans la terre, d'une émotion. Ce qui la caractérise aussi c'est la présentation de ses œuvres : Il y a toujours un clin d'œil à une situation, un événement passé ou actuel, et souvent une belle note d'humour".

La scénographie réalisée par Elisabeth Joly a sublimé cet événement d’exception. Elle a su associer judicieusement peintures et sculptures.

Le “plus” de ces deux jours d’exposition reviendra à Dimitri Naïditch qui, outre d'avoir découvert Jonas Profil, nous aura offert un mini concert d’une trentaine de minutes d’improvisation dont il est le seul à avoir le secret.

Expo d'art 2017

Date de dernière mise à jour : jeudi, 07 Décembre 2017