Gendarmerie on line

Nouveau : un contact numérique 7/7 - 24h/24h

La brigade numérique répond à toutes les questions ayant trait à la sécurité du quotidien

RENSEIGNER 
Apporter des réponses à l'usager dans tous les domaines 
Journée défense et citoyenneté, recrutement, participation citoyenne, armes, Code de la route, procurations, environnement....

PREVENIR 
Aider et informer sur de nombreuses thématiques : harcèlement, violences sexuelles ou sexistes, opération tranquilité vacances, prévention spécifique juniors et séniors, drogue, cybersécurité, indettligence économique, radicalisation...

ORIENTER 
Guider l'internaute dans ses démarches, faciliter l'accès  aux téléservices, accompager vers les services nationaux ou territoriaux. 

Suivre sur les réseaux sociaux 

MA BRIGADE 
 

BTA LA-CHAPELLE-LA-REINE

3 Rue Blanche de Castille
77760 LA CHAPELLE LA REINE
tel : +33 (0) 1 64 24 30 47

 

ou le 17 (Melun) 

Opération Tranquillité vacances

 – Signalez votre absence à la gendarmerie locale

Connaissez-vous « l'opération tranquillité vacances » ? Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Par ailleurs, la gendarmerie met en place un formulaire de demande individuelle (en pièce jointe) vous permettant d'informer la brigade de gendarmerie de votre départ. Cette demande, renseignée, doit être déposée à la brigade de gendarmerie de votre lieu de résidence où vous devrez justifier de votre identité et de votre domicile.

 - Précautions d'usage 

N'indiquez pas vos dates de départ en congés sur les réseaux sociaux.

 Evitez les signes révêlant votre absence (courrier accumulé dans la boîte aux lettres, dates d'absence sur le répondeur téléphonique,...) Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone fixe vers votre numéro de portable.

- N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Ne pas cacher ses clés sous le paillassondans un pot de fleurs ou tout autre endroit à l'extérieur ! Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami peut utilement venir ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. A défaut, une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement.

- Ne laissez pas d'outils ou de matériels à l'extérieurde votre habitation pouvant faciliter les méfaits des cambrioleurs (échelle, tournevis, outillage divers etc.).

- Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection.

N'hésitez pas à utiliser l'application cambrio-liste, disponible gratuitement, pour réaliser le catalogue de vos biens de valeur sur votre smartphone.

En cas de cambriolage

Date de dernière mise à jour : 17/06/2018