Etude d'Inventaire Zones humides

Le Syndicat mixte des bassins versants de la rivière Ecole, du ru de la Mare-aux-Evées et de leurs Affluents (SEMEA) lance un inventaire des zones humides sur l’ensemble de son territoire, dont la Commune Le Vaudoué fait partie. 

Les zones humides, milieux à l’interface entre terre et eau, sont des réservoirs de biodiversité qui participent à l’amélioration de la qualité de l’eau et à la régulation des débits des rivières. Ce sont des éponges naturelles qui se gorgent d’eau en période pluvieuse, diminuant ainsi le risque d’inondation, et qui restituent cette eau aux rivières en période de sécheresse. Déclarées d'intérêt général depuis 1992, leur préservation et leur restauration s'imposent donc comme des priorités pour la bonne gestion de l'eau. 

Pour y parvenir, le règlement du SAGE Nappe de Beauce demande à ce qu’une cartographie localisant les zones humides à échelle communale soit intégrée dans les documents d’urbanismes et que des règles et un zonage soient appliqués en vue de leur préservation. 

Pour assurer le suivi du projet, des groupes de travail ouverts aux élus, agriculteurs, particuliers, associations et services de l’Etat ont été formés - et peuvent encore s’élargir. 

C’est dans ce cadre que se place le projet du SEMEA. L’inventaire a pour objectif de localiser, cartographier et de connaître l’état des zones humides des 34 Communes se trouvant sur les bassins versants de l’Ecole et de la Mare aux Evées. 

Pour cela une méthodologie réglementaire est appliquée. Définie par le code de l’environnement, elle est basée sur la présence de traces révélatrices dans le sol et d’une végétation « hygrophile » spécifique des zones humides. 

Ces expertises de terrain sont menées par le bureau d'études DCI Environnement et interviendront à compter de mai et juin. 


DCI ENVIRONNEMENT

LOUIS David - DCI Environnement 

 9-10, place d’Irlande 56860 SENE

06 80 36 80 15

02 97 45 45 95
d.louis@dci-environnement.fr

  • Nom du fichier : Guide pédagogique zh mars 2019
  • Taille : 2.98 Mo
yes /

Télécharger

Contacts 

SEMEA

Syndicat mixte des bassins versants de la rivière Ecole, du ru de la Mare-aux-Evées et de leurs Affluents

Coordonnées 

Yuna LAURENS -SEMEA

20, boulevard du Maréchal LYAUTEY

91 490 MILLY-LA-FORÊT

01 64 98 73 93 / 06 30 14 65 36

y.laurens@parc-gatinais-francais.fr

Date de dernière mise à jour : 06/04/2019