Opération forêt propre

Avant l'opération 

Nous prendrons rendez-vous avec chacun d’entre vous afin de vous expliquer le déroulé de la journée et vous apporter le matériel nécessaire au ramassage (guide explicatif pour chaque participant avec un formulaire à compléter et à remettre aux référents de chaque commune pour les questions d’assurance, et le matériel à fournir, gilets de sécurité, gants, pinces à déchets, sacs poubelles de différentes couleurs pour effectuer le tri des déchets : ordures ménagères, emballages recyclables et bouteilles en verre). 

    * Nous livrerons des poubelles (bordeaux, jaunes et vertes) à chaque point de ramassage. Vous serez informés en amont du lieu exact et de la date de livraison. 

    * Les participants pourront s’inscrire au ramassage par le biais d’un site internet dont nous vous fournirons l’adresse prochainement afin que vous puissiez la relayer dans vos différents supports de communication.
 

 

Durant l’opération (7 mars 2020)


    * Les référents de chaque commune distribueront le matériel aux participants sans oublier de leur faire remplir le formulaire de participation (nécessaire pour l’assurance en cas d’accident). 

    * Les référents rappelleront les consignes de sécurité et de tri. 

    * Le ramassage durera environ 2h ; au retour, les participants déposeront leurs déchets dans les bonnes poubelles de tri. Attention, les consignes de tri seront simplifiées (point qui sera abordé lors de notre rendez-vous). 


    * Les déchets encombrants (gravats, meubles, parpaings, etc.) devront être signalés aux référents des communes afin de déclencher une collecte spécifique avec le SMICTOM. 

    * Le jour J ou les jours qui suivent, l’ensemble des bacs sera collecté . 

Après l’opération : 


    * Les poubelles seront récupérées le lundi et mardi qui suivent . 

    * Un agent du SMICTOM viendra récupérer le matériel. 

    * Les référents des communes devront communiquer au SMICTOM la localisation des « tas » d’encombrants repérés lors du ramassage. 

 

Correspondant de la commune :

Octave Caubet