Interventions sylvicoles

Réunion/ débat - dimanche 12 janvier 2020

Sujet Chantier ONF

Participation, dimanche soir, à la réunion de l'Association "L'Avenir du Vaudoué " organisée par son président M. Laskar contre le chantier des coupes d'arbres tel qu'il est prévu par L'ONF dans la forêt des Trois Pignons. 
Riche en enseignements, cette réunion qui rassemblait plus de 150 habitants et quelques élus de plusieurs communes a débouché sur la création d"un collectif. 

La mobilisation de tous, à l'initiative de cette association, a permis, dans un premier temps, d'obtenir de L'ONF la suspension du chantier qui devait débuter le 6 janvier.
Bien évidemment le collectif peut compter dans ce combat sur l'aide et le soutien entier de la municipalité.

Pierre Bacqué

 

Réunion/ débat du 3 janvier 2020

Suite aux interventions sylvicoles de l'ONF  qui sucitent de nombreuses inquiétudes,  en l'absence de concertation préalable sur ce chantier, le collectif citoyen "l'avenir du Vaudoué" a organisé une réunion débat qui s'est déroulée le 3 janvier dans la salle polyvalente. 


Compte-tenu de la forte mobilisation des habitants du village et des alentours, la mairie demande la suspension immédiate du chantier auprès du directeur de l'Agence territoriale IDF Est. 


La mairie s'engage auprès des partenaires à participer à des concertations en vue de préserver l'environnement paysager forestier d'exception. 

Interventions sylvicoles prévues en 2020 sur la forêt des Trois Pignons 

 
  • Nom du fichier : Lettre d'info interventions 3 Pignons déc 2019
  • Taille : 471.02 Ko

Télécharger

A compter du 6 janvier 2020, l’Office national des forêts procédera à différentes opérations sylvicoles dans la forêt des Trois-Pignons, sur les communes de Noisy-sur-Ecole et du Vaudoué. Les parcelles concernées se situent autour du rocher fin et le long du chemin de la Mée. Ces travaux vont durer 2 mois.

Outres ses vocations sociales et environnementales fortes, la forêt des Trois-Pignons, comme tous les massifs forestiers, fait l’objet d’une sylviculture en vue de son renouvellement et fournit du bois utile à la société. Sa gestion n’est pas le fruit du hasard mais repose sur une feuille de route appelée « aménagement forestier ». Basé sur des inventaires précis, ce document programme toutes les interventions à une échéance de 20 ans : protection des milieux, accueil du public, récoltes d’arbres, renouvellement de la forêt, entretien des paysages… 

Les interventions planifiées en janvier et février sont planifiées dans l’aménagement des forêts de Fontainebleau et des Trois-Pignons : approuvé par arrêté ministériel le 5 avril 2018. Elles visent à répondre à 3 objectifs : améliorer le peuplement forestier (donner de la lumière et de l’espace nécessaires à la croissance des jeunes arbres), ouvrir des cloisonnements dans des parcelles (réglementation indispensable à la préservation des sols) et restaurer une lande écologiquement intéressante. In fine, les arbres d’espèces, de tailles et d’âges variés cohabiteront sur les parcelles, conservant l’écrin boisé de la forêt. L’ONF y applique une gestion en futaie irrégulière. 

Proche de zones résidentielles et d’itinéraires de promenades (sentier des 25 bosses, sites d’escalade, sentier GR), elle peut perturber les activités récréatives des usagers, tout en occasionnant des désagréments temporaires : bucheronnage, passages des engins forestiers, ornières. Raisons pour lesquelles, l’ONF s’engage à ce que le chantier s’arrête le 10 mars 2020 (hors débardage) et qu’une remise en état des chemins soit faite au terme de l’opération.

Les réunions de chantier de l'ONF sont annulées

L'ONF organisera 3 points d’information ouverts à tous en janvier (15, 22 et 29) sur les parkings de la Mée et de Noisy-sur-Ecole, ainsi qu’une visite guidée des travaux le samedi 1er février.