Le secret des tas de bois en forêt de Fontainebleau

Chaque année, il arrive que des promeneurs nous fassent part de leurs interrogations sur le stockage de bois, effectué en bord de routes forestières.  

Outre leur fonction sociale et environnementale, les forêts d’Île-de-France fournissent du bois. Gérées durablement par l’ONF, elles contribuent à répondre à la demande sociétale en bois matériau comme en bois énergie.  

En cette saison, les interventions sylvicoles (coupes, travaux) sont les plus fréquentes en forêt. A Sénart, elles se font directement par les bucherons de l’ONF ou par des entreprises forestières en contrat avec l’ONF. Avant d’être vendu, le bois est préparé en bord de parcelle ce qui nécessite d’avoir des emplacements pour le stocker et garantir les conditions de sécurité liées à son transport.  

Pour le bois d’œuvre, les arbres récoltés sont présentés sous forme de grumes (troncs d’arbres coupés) alignées et triées par qualité. Quant au bois de chauffage, il est directement empilé, en longueur d’un ou deux mètres, le long des routes forestières. 

Ces bois resteront stockés sur place plusieurs semaines avant leur transfert vers les usines de transformation. Ils trouveront de multiples usages de la construction à l’ameublement en passant par l’aménagement extérieur des maisons, la tonnellerie ou encore la production d’énergie, ce bois agrémentera notre vie quotidienne.

 
  • Nom du fichier : Pourquoi entreposer le bois en fore t fontainebleau
  • Taille : 1.01 Mo
yes /

Télécharger

Date de dernière mise à jour : mardi, 07 Mars 2017