Manifestation en forêt?

Que dois-je faire pour organiser une manifestation en forêt de Fontainebleau?

 Chaque année, le massif forestier de Fontainebleau accueille des manifestations diverses et variées : équestres, pédestres, cyclistes, etc. Les manifestations sont possibles en forêt.

Cependant, pour protéger ce patrimoine naturel tout en conciliant les différentes activités, il convient aux organisateurs de faire une demande d’autorisation auprès de l’ONF.
Le but étant de vérifier si la manifestation porte atteinte ou non à la protection de l’environnement.

Photo onf

Veuillez lire le document d’information rappelant les grands principes relatifs à l’attribution des autorisations sur le massif de Fontainebleau.

Par ailleurs, tous les documents et les informations nécessaires à la demande d’autorisation sont disponibles à ce lien :

Lien

 

Téléchargez le fichier d'information

Manifestations

Comment la demande d’autorisation est-elle traitée ?

La demande d’autorisation doit être adressée au moins deux mois avant la date de la manifestation. L’ONF vérifiera la faisabilité du parcours et préconisera, le cas échéant, des parcours alternatifs en cas de travaux sur le tracé ou d’incompatibilités entre deux manifestations.

Par ailleurs, il peut refuser l’autorisation si elle s’avère incompatible avec le respect des autres pratiques ou la préservation de la faune et la flore.
Les activités de « sports motorisés », de « paint ball » et « d’air soft » jugées incompatibles avec une fréquentation familiale du massif ne sont pas autorisées en forêt.
Si la manifestation est de nature à saturer la capacité d’accueil en véhicules du site, il sera demandé à l’organisateur de trouver une alternative de stationnement à l’extérieur de la forêt.

 

Date de dernière mise à jour : mercredi, 06 Mai 2015