Château de Blandy les Tours

Img 7407

Histoire

Img 7409

A l'origine fief d'Aurélien, compagnon de Clovis, le château de Blandy les Tours fut reconstruit au XVIe siècle par François II d'Orléans qui en fit une demeure de plaisance. La princesse de Clèves s'y maria en 1572 en présence du futur Henri IV. Après les restaurations du XVIIe siècle, le château fut démantelé et converti en ferme. Le puissant donjon dresse ses 35 mètres à l'intérieur d'une enceinte polygonale de tours rondes du XIVe siècle. Dans la cour subsiste la crypte mérovingienne. Le château a été restauré à partir de 1992. 
L'histoire du château (Liens)
La restauration du château
Diaporama

The castle of Blandy-les-tours is one of the last examples of 14th century military architecture left in the Ile-de-France region. The restored castle offers an exciting historical tour and hosts a rich cultural program every Sunday from March to November.

Vidéos 2016

Actuel

Après une longue période d’abandon, le château de Blandy-Les-Tours a été réhabilité. Cette initiative est le fruit d’une longue collaboration entre les associations, les responsables des monuments historiques, la commune et le Département seine-et-marnais. Ainsi les visiteurs peuvent découvrir au travers de son architecture, de son histoire, un des plus beaux châteaux forts d’Ile-de-France. + d'infos sur le site du Conseil Général de Seine et Marne.   >>Voir 
Autres infos de Blandy : ICI 

Img 7408
Img 7405
Img 7404

Propriété du Département de Seine-et-Marne, le château de Blandy-les-Tours offre à ses visiteurs, à moins d’une heure de Paris, au cœur de la campagne briarde, un étonnant voyage dans l’histoire par la découverte d’un authentique château fort, un des derniers témoins de l'architecure militaire en Île-de-France, mais aussi dans l’imaginaire, à travers l’offre d’une programmation riche et variée de spectaclescontemporains et une importante offre de médiation à destination du public individuel et scolaire.
Depuis sa réouverture en 2007, suite à une compagne de restauration ambitieuse menée par le Département, le château a dépassé les 500 000 visiteurs (2015).
Plus En savoir + 

Date de dernière mise à jour : samedi, 28 Janvier 2017