FLEURY EN BIERE

Historique

Parc ouvert uniquement pendant les journées du Patrimoine en Septembre. 









Le Château de Fleury en Bière, privé, classé à l'inventaire des monuments historiques pour le parc, les communs, la toiture. Les époques de construction sont du XIIe, du XVIe et du XVIIIe siècle (année 1770, 1782).
L'avant cour est reconnue comme la plus belle et parmi les plus grandes possédées par un gentilhomme. Elle offre un dessin complexe, surement dû à Pierre de Lescot, architecte du Louvre. Il s'inspirera de la cour du chateau de Fontainebleau.  La chapelle qui se trouve près de l'entrée contient des peintures de Nicolo dell'Abate qui a travaillé à Fontainebleau.

Le château et le parc qui l'entoure ont reçu un classement par arrêté du 17 décembre 1947 ; les façades et toitures des communs, un classement par arrêté du 5 octobre 1951. Le Parc a été réaménagé par Jean-Baptiste Chaussard en 1769.
Richelieu y aurait échappé a un attentat, complot ourdi par la duchesse de Chevreuse, et fui au galop de son cheval jusqu'à Fontainebleau "la barbe sur l'épaule"
Le château a été transformé en hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale.
Ce château appartient à Côme Clausse. Il est contrôleur des Guerres du roi Henri II. En 1551, il y entreprend de nouveaux travaux. Il engage ceux qui ont travaillé au château de Fontainebleau. Ainsi nous retrouvons Gilles le Breton, maitre maçon de réaliser deux corps d'habitation en equerre. Les communs datent de 1550 et XVIIIème, les batiments sont marqués de deux C entrelacés, initiales de Cosme Clausse.

Date de dernière mise à jour : lundi, 22 Juin 2015