Moulin de Choiseau (77)

Le moulin

En savoir +

Le moulin de Choiseau se situe à Cely en bière, il a été magnifiquement restauré par l'ancien architecte des batiments de France (chef du service départemental du patrimoine du Conseil Général de Seine et Marne)...
 

        (Extrait de page de l'abeille du parc)

Le Moulin de Choiseau tire son nom du canal artificiel qui amène l’eau en chute sur la roue du moulin. Construit sur un bras du Rû joignant le ruisseau du Pissot, il est attesté dès le XIIème siècle. Le moulin Choiseau sert également d’antichambre aux condamnés. Il cesse son activité en1956. (30 rue du Pont).

Ce moulin, qui comporte plusieurs bâtiments, est abandonné après la Seconde Guerre mondiale. À la fin des années 1980, alors qu'il menaçait ruine, il est entièrement restauré par un architecte. L'habitation du meunier et la minoterie, qui comprend la salle du mécanisme, la salle des meules et le grenier à grain, se trouvent au nord. Un abri protégeant la roue à demi-augets est accolé à la minoterie. Les bâtiments du sud abritent les granges et les remises, qui conservent des charpentes du XVIIe siècle, ainsi qu'une importante charretterie, construite sur des piliers de grès appareillés. La cour est bordée à l'ouest par le canal d'amenée d'eau, creusé à main d'homme, sur lequel est aménagé un lavoir.

Un petit tour à St Martin en Bière? les boiseries de l'église méritent le détour (boiseries du choeur (XVIIème) sont en bois polychrome, réalisées par les élèves du Primatice -1504-1570).

Eglise de St Martin en Bière XVIème siècle

Date de dernière mise à jour : lundi, 22 Juin 2015