Marais de Cercanceaux en Seine et Marne

Trois espaces sensibles ont ouvert leurs portes en quelques mois. Le dernier né est le Marais de Cercanceaux à Souppes sur Loing, L'intérêt écologique a pour but de faire découvrir aux visiteurs cette richesse et cette beauté naturelle qu'est le marais tourbeux, tout en sensibilisant le grand public sur la nécessité de préserver cet équilibre de biodiversité dans nos régions d'Ile de France. Véritable havre de paix, vous côtoirez une faune et une flore d'un grand intérêt, sur un parcours de 5,5 kms. Le Conseil Général s'est engagé aux côtés de nombreux partenaires. Il ouvrira, des animations pédagogiques. Régions, Etat, communes, associations, ONF, ainsi qu'un grand nombre de partenaires travaillent à préserver l'environnement.

L'abbaye de Cercanceaux  : Affiches visites 2016Affiches visites 2016 (78.52 Ko)
Tout proche, l'abbaye cistercienne du XIIIème siècle, propriété privée appartenant depuis 1996 à la famille Jamet ouvre ses portes une fois par mois. 
http://www.abbaye-cercanceaux.fr/



L'eglise 
L'église fût démolie au XIXème siècle, le retable  sauvé et reintroduit dans l'église paroissiale de Souppes. Il ne reste rien du cloitre mais subsiste la chapelle, l'Aile aux moines et l'Aile sud reconstruite au XVIIe ou XVIIIème siècle  comprenait le chauffoir, le réfectoire et la cuisine. Le ru des moines coulant au pied de la face Sud de ce bâtiment donne à ce lieu paix et sérénité. Liste des jours de visites guidées:   >>ICI<<

Des sorties naturalistes sont ouvertes au public avec animations proposées par des spécialistes.
Se renseigner :  www.me77.fr   

Date de dernière mise à jour : mercredi, 17 Février 2016