Boissy aux Cailles

Commune du canton de la Chapelle la Reine, adhérente au parc naturel régional du Gâtinais français (PNRGF), la commune de Boissy aux Cailles est située dans le département de Seine et Marne. 

Origine du nom : 
En 1113, on trouve l'appellation "Bussiacum" du latin Bussius qui veut dire buis. 
La commune porte le nom de Boissy le repos jusqu’au XIXème siècle.
Les vignes, les bois et deux fermes importantes, dont l’une subsiste, appartenaient aux religieuses de l’abbaye de Montmartre qui venaient y faire bonne chair et bon repos,

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

(Les bénédictines de l'abbaye royale de Montmartre étaient au xviiie siècle propriétaires de divers biens sur le territoire de cette paroisse. L'abbesse était dame du lieu et exerçait la justice. Elle possédait la ferme de Vezu, une autre à Mainbervilliers et une à Herbauvilliers. Les religieuses venaient faire à Boissy « bonne chère et bon repos » honorant ainsi le nom de Boissy-le-Repos. À la Révolution, les biens des religieuses devinrent biens nationaux et furent vendus).
Le mot "cailles" signifie cailloux. Il a été ajouté après 1793. 

L'église St Martin

L’église St Martin date du XI et XIIème siècle .
La légende dit que St Martin se dirigeait vers Marlanval et que son cheval buta sur une pierre, et se cassa un membre. La trace du sabot serait restée incrustée dans le grès, il interpréta cet évènement comme divin et voulu construire une église.
Cet édifice est présent dans le village de Boissy aux cailles, il est entouré du vieux cimetière désaffecté à nos jours.

Le cimetière est bordé d’arbres, il fait place au recueillement, surplombant le village, il demeure un tournant du passé . Les couleurs d’un vert sombre et la mélancolie de ces vallons ont séduits de nombreux artistes venus se ressourcer dans ces villages préservés. Des vallées fragiles entre champs et bois risquent de se modifier au grès des années par l’extension urbaine sans cesse galopante, réduisant l’équilibre de ces fonds de vallées riches en biodiversité.

Mairie de Boissy aux Cailles 
Tél: 01 64 24 58 09 
Courriel: 
mairie.boissy-aux-cailles@wanadoo.fr
Heures d'ouverture 
Mardi et jeudi de 14h à 17h
Samedi de 10h à 12h 
http://www.boissyauxcailles.fr/

Promenade à vélo (durée : 2h00)

Prendre la route de Boissy au départ du Vaudoué, entrez dans le village de Boissy par la route de gauche vous arrivez vers l'église et l'escalier en pierre qui figure sur la rubrique.
Derrière vous, (dos  à l'église) prenez la route qui monte au "Fief" magnifique propriété.
Passez devant, continuez tout droit sur le chemin de terre, longez la forêt, puis tournez à gauche  ( environ 1,5 kms) le chemin s'enfonce dans la forêt jusqu'à la Chapelle de Fourches que vous pouvez visiter..... (Propriété privée du CRDMA). Ensuite continuez tout droit jusqu'au  village du Vaudoué.

L'escalier en grès :

Suite à la restauration de la maison, l'escalier ancien a été conservé en l'état. Il est typique des constructions gâtinaises de l'époque.
Il desservait un grenier à foin.

Date de dernière mise à jour : samedi, 04 Février 2017