Nemours

N1 1

Château musée de Nemours
Rue Gauthier 1er   77140 Nemours
01 64 28 27 42 ou 01 64 78 44 25
Chateau.musee@ville-nemours.fr
Site internet de la ville

Un joyau architectural:
Situé sur la rive gauche du Loing, au coeur de l'ancienne cité médiévale, cet édifice est l'un des seuls châteaux de ville en Ile de France parvenu jusqu'à nous. Le corps du bâtiment principal, flanqué de quatre tours d'angle, est relié à une haute tour carrée par une étroite galerie.

Ce château qui aurait été construit au milieu du XIIème siècle par Gauthier de Villebéon, seigneur de Nemours possède un oratoire parfaitement conservé. Il constitue à l'origine la partie centrale du dispositif de défense de la ville médiévale et fut transformé au XVème siècle par le duc Jacques d'Armagnac, puis au XVIIème siècle par le duc d'Orléans.

A découvrir : Avec la révolution, le château devient possession de la ville. Au XIXème siècle, il sert de théâtre d'école d'entrepôt et de salle de réunion. En 1901, un comité qui deviendra ensuite la Société des Amis du Vieux-Château, présidé par le sculpteur nemourien, Justin-Chrysostome Samson (1833-1910) décide une restauration du lieu afin d'y fonder un musée inauguré en 1903.

En 1977, le bâtiment est enfin classé monument historique. L'institution obtient le label « Musée de France » par la loi du 4 janvier 2002.

Le musée

Exposition au Château-Musée de Nemours
Exposition actuelle : Au Féminin : Chefs-d’œuvre des collections du Château-Musée (1850-1914)

Horaires d’ouverture du musée
Mercredi, jeudi, vendredi, samedi : de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Dimanche : de 14h à18h
Le mardi est réservé aux visites groupes sur réservation obligatoire
Réservation pour les groupes (max 40 personnes) / visites guidées sur demande

Tarifs :
3 euros tarif plein / 5 euros visite commentée
2 euros tarif réduit / 4 euros visite commentée (19-25ans, + de 60 ans, et groupes de 10 à 15 personnes)
Gratuité / 2 euros visite commentée (- de 19 ans, personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnel des musées et du tourisme, journalistes)

Une création riche et diverse

D'autres collections grâce à de nombreux dons d'artistes et de particuliers, ont enrichi le musée en faïencerie, archéologie, numismatique et sciences naturelles. De plus le musée possède un fonds d'arts graphiques, en particulier des dessins, mais aussi des photographies anciennes (Bayard, Baldus, vues italiennes des années 1860).

Un musée en mouvement : 
Des expositions temporaires rythment la programmation de ce lieu unique, elles sont accompagnées d'un travail de médiation à destination de différents publics (population locale, touristes, scolaires) Dans le cadre des évènements nationaux, le château participe à la nuit des Musées au mois de Mai et aux journées du patrimoine le troisième week-end du mois de septembre.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 09 Juin 2017