Noisy sur Ecole

Img 0397

Historique

La seigneurie du Noisy, régie par les coutumes de Lorris, appartenait aux Dames de Chelles. Cette paroisse ressortait à la généralité de Paris, élection de Melun, doyenné de Milly. Le collecteur en était l'archevêque de Sens. Situé au nord-ouest de la commune, la château de la Renomière, qui avait le titre de marquisat, est entouré d'un parc bordé à l'est par l'école. 

Communaute d'agglomération du Pays de Fontainebleau
Superficie : 2991 ha
Habitants : Les Noiséens
Cours d'eau : l'Ecole 

Origine du nom : du latin nuis "noyer" et du celtique oé "eau". 

Img 0386

L'église Notre dame de l'Assomption

Le bas côté-sud de cette église, visiblement rapporté sur le mur de la nef et englobant le clocher, constitue une habitation utilisée d'abord comme presbytère puis comme maison particulière. L'édifice abrite de nombreuses pierres tombales, notamment celles des châtelains de Chambergeot et de la Renomière, les deux châteaux du village. 
Img 0382

 

Img 0388
Img 0406
Img 409

On trouve des fermettes, bâtisses constituant un exemple typique de ces petites fermes anciennes dites "bricoles", des villages de bordure de forêt. La bricole est une petite exploitation agricole dont le fermier travaille également chez d'autres fermiers plus importants. Il ne possède généralement pas son propre cheval et doit en emprunter un lorsqu'il en a besoin. Composée d'une pièce d'habitation, d'une acve semi-enterrée, d'un grenier, d'une étable attenante et d'une grange dans la cour, elle est recouverte de crépi rose caractéristique des maçons italiens venus en France au début du XIXème siècle. 

Vers le chemin de Chambergeot, on trouve un pont avec un lavoir. 
Ce type de ponceau à dos d'âne est assez rare dans le département. Il jouxte un lavoir qui occupait les deux rives de l'Ecole mais dont seule une moitié subsiste encore. 

Img 0396

Mairie de Noisy Sur Ecole

1 Rue du pont de l'Arcade

77123 Noisy Sur Ecole
 

Tèl : 01 64 24 51 15 

email : mairie@noisy-sur-ecole.fr

Horaires d'ouverture :

  • les lundis, mardis, jeudis, vendredis

    de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00,
     
  • les mercredis et samedis de 9h00 à 12h00

Sans titre 14

Date de dernière mise à jour : samedi, 25 Février 2017