Villiers sous Grez

Festival des couleurs du 23 avril au 1er mai 2016

Vernissage du samedi 23 avril 2016

Dans l'Antiquité, chez les Grecs et les Romains, la couleur bleue était négligée.Le bleu a commencé à être valorisé vers le milieu du Moyen Age. La religion a représenté le ciel en bleu et la vierge en manteau bleu, les rois se sont emparés de la couleur bleu-roi devenue couleur royale. De nos jours, la couleur bleue est la couleur préférée des Français et des Européens. Elle l'est aussi pour Pascal Bost qui par le biais de techniques différentes dont il a le secret, sublime ce monde minéral qu'il affectionne tout perticulièrement comme un retour à ses racines le "Périgord". Un grand merci à tous les artistes qui présentent leurs oeuvres à cette exposition 'les couleurs ont une histoire". E Joly

Le Graff a été réalisé par Baptiste Darre, Simer et Frais

Plus Nous suivre sur : #festivaldescouleurs2016      -      Sur Facebook : Mairie du Vaudoué

Réalisation d'un Graff sur mur extérieur dimanche 24 avril 2016

Graff

L'église St Etienne

Vers la place de l'église

 

Autre vue

Vue depuis la rue

Histoire :

Au Moyen Age, ce village fût important, on construisit une vaste église gothique dédiée à St Etienne. Assis en bordure de forêt, il a éte épargné des guerres de Cent Ans. 

Village de propriétaires terriens exploitant la forêt et la vigne, on dévie peu a peu vers la polyculture en construisant des vastes fermes. L'église St Etienne date du XIIIème siècle. Le clocher est déporté sur le côté, pour laisser place a une forme rectangulaire. Comme de nombreux clochers dans la région le toit est a deux pentes.  L'édifice se compose d'une nef unique a cinq travées. A l'intérieur, le banc du XIV ème siècle et le retable du XVII ème siècle garnissent encore de nos jours l'édifice. 

Le puits couvert

 

 

Puits ouvertCe puits date du XIX ème siècle et servait à ceux qui avaient participé à son installation. Plusieurs familles se regroupaient Autre modèleafin de donner le terrain, creuser l'emplacement du puits, et le maçonner. Sa construction identique à une maison, reste particulier dans la région: quatre murs et un toit,  fermés par une porte.

Les autres modèles de puits sont ouverts, constructions très simples qui consistent à positionner trois grandes dalles de grès pour les côtés, une marche en guise de margelle, et un treuil en bois actionné par une manivelle.

Mairie de Larchant 
 

5 rue Larchant
77760 Villiers sous Grez

Tél.: 01 64 24 21 03

Fax : 01 64 24 24 54

Site internet

Vers la place

les impasses

Rue grande

Impasse coquet

Date de dernière mise à jour : mercredi, 01 Juin 2016