Attention aux escrocs

Communiqué de la CPAM

Soyez vigilants ! Des personnes malintentionnées se font passer pour des agents de la CaissePrimaire d'Assurance Maladie de Seine-et-Marne.

Elles tentent ainsi d'obtenir des informations confidentielles telles que vos coordonnées bancaires, votre numéro de sécurité sociale, votre mutuelle, votre situation professionnelle,...
Elles agissent de trois façons :

  • · par téléphone ;
  • · par courriels ;
  • · à votre domicile. 
  • IMPORTANT : Dans tous les cas, ne communiquez pas d'informations personnelles par téléphone ou par courriel. Les échanges avec l'Assurance Maladie sont sécurisés. Aucun renseignement de cette nature n'est recueilli par téléphone ou internet. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre Caisse d'Assurance Maladie au 36 46.

 Caisse d'Assurance Maladie de Seine-et-Marne - service communication – février 2014

Par téléphone

Des appels frauduleux se multiplient dernièrement. Une personne se présentant comme un agent de l'Assurance Maladie vous réclame diverses informations pour mettre à jour votre dossier personnel. Ne répondez pas aux questions de votre interlocuteur. En aucun cas, l'Assurance Maladie n'appelle ses assurés sociaux pour obtenir de telles informations.

 

Par courriels

Ces courriels comportent le logo de la CPAM et ressemblent à un courriel officiel. Plusieurs types de courriels frauduleux circulent :

    • · Des courriels, mentionnant la mise à jour de votre dossier, proposent un lien qui renvoie sur un site qui ressemble à s'y méprendre au site ameli mais qui est en fait un site frauduleux.

    • · Des courriels, mentionnant un remboursement en attente, vous demandent de cliquer sur un lien. Si vous cliquez dessus, vous serez dirigés vers un questionnaire à compléter pour obtenir           votre remboursement.

Attention, ces types de courriels sont des escroqueries en ligne, en aucun cas vous ne devez y répondre ! Ne cliquez pas sur ces liens. Leur but est d'obtenir des informations personnelles
confidentielles : informations bancaires ou justificatifs d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour...) et de domicile (facture de gaz, d'électricité, de téléphone...).

Sachez que seuls les mails réceptionnés sur la messagerie de votre compte personnel ameli proviennent de l'Assurance Maladie.

À votre domicile

  • Certaines personnes se font passer pour des agents de la CPAM pour vous soutirer votre carte Vitale sous prétexte de vous procurer une carte Vitale 2 ou d'autres informations personnelles. Sachez que nos enquêteurs, qui peuvent procéder à des vérifications, sont tous munis d'une carte professionnelle. N'hésitez pas à la réclamer lors d'une visite.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 15 Mai 2015