Aide mémoire paiement impôts

Informations sur la campagne des avis 2016


1/ Le calendrier 2016 des avis sur le revenu
Votre avis consultable arrivera dans votre espace Particulier :

Vous êtes non imposable ou vous bénéficiez d’une restitution Entre le 22 juillet et le 1er août
Vous êtes imposable Entre le 1er août et le 19 août

Les avis d’impôt sur le revenu papier seront acheminés progressivement entre le 20 juillet et le 6 septembre 2016.


2/ Les calendriers des échéances de paiement de l'impôt sur le revenu et des impôts locaux.
Si vous optez pour le paiement en ligne ou le prélèvement à l'échéance via www.impots.gouv.fr, vous bénéficiez d'un délai de paiement supplémentaire :

Banniere solde ir 300x250 268661

Échéances

2016

Date limite

de paiement

Date limite de paiement

sur internet

Date du prélèvement

( paiement par internet et prélèvement à l'échéance)

Impôts sur le revenu 
 
jeudi 15 septembre  Mardi 20 septembre Lundi 26 septembre 
Son montant est égal à l'impôt sur le revenu calculé cette année diminué des deux acomptes versés (un en février et un en mai).
Attention, dans certains cas, la date limite de paiement de cet impôt est fixée à une autre échéance (15 novembre). Vous recevrez alors votre avis au cours du mois précédent.
Impôts sur la fortune 
 
jeudi 15 septembre  Mardi 20 septembre Lundi 26 septembre 
Patrimoines dont la valeur nette s'élève au minimum à 1 300 000 € mais est inférieure à 2 570 000 € : vous avez jusqu'au 20 septembre minuit pour payer en ligne votre impôt de solidarité sur la fortune. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire le 26 septembre.
Si la date limite de paiement est le 15 novembre 2016, vous avez jusqu'au 20 novembre minuit pour le payer en ligne, le prélèvement sera effectué à compter du 25 novembre. Vous êtes informé de la date de prélèvement lors de l'enregistrement de votre ordre de paiement.
Taxe foncière
 
Lundi 17 octobre  samedi 22 octobre jeudi 27 octobre 
Taxe d'habitation - redevance audiovisuelle 
Novembre (résidences principales ainsi que certaines résidences secondaires)

 
mardi 15 novembre  Dimanche 20 novembre  Vendredi 25 novembre 
Taxe d'habitation - redevance audiovisuelle Décembre (résidences secondaires ainsi que certaines résidences principales) Jeudi 15 décembre  Mardi 20 décembre  Mardi 27 décembre 

Information complémentaire et nouveauté 2016 :


Les services en ligne sur impots.gouv.fr : Chaque usager (qu'il soit déclarant en ligne ou non) dispose d'un espace personnel en ligne, accessible sur impots.gouv.fr (plus d'infos en cliquant ici). Cet espace vous permet de déclarer vos revenus, recevoir et conserver tous vos avis (impôts, taxe d'habitation, taxe foncière année par année), poser une question, faire une réclamation mais également de :

Corriger vous-même votre déclaration de revenus
Vous pouvez corriger votre déclaration de revenus, si êtes déclarant en ligne, en utilisant le service de correction en ligne disponible dès le 2 août.
Le service « Corriger ma déclaration en ligne » est disponible entre le 2 août et le 25 novembre 2016.
Il vous permet de rectifier la quasi-totalité des informations que vous avez déclarées en ligne, à l'exception des changements d’adresse et de situation de famille (mariage …). Simple d'accès, « Corriger ma déclaration en ligne » s’effectue depuis votre espace particulier.
Laissez-vous guider.

Disposer du service de vérification des avis d’impôt sur le revenu en ligne
Tout au long de l'année, certains organismes (bailleurs social, banques…) sont susceptibles de vous demander des justificatifs d'impôt sur le revenu ou de l'avis d'impôt sur le revenu. Désormais, il est inutile de faire certifier ces copies.
Tous ces organismes peuvent vérifier l'authenticité de ces documents sur impots.gouv.fr/verifavis, le service de vérification du justificatif et de l'avis d'impôt sur le revenu.

2016 08 10 174951

Attention portée :

Une augmentation des courriels frauduleux usurpant l'identité de l'administration et de ses agents et proposant des remboursements d'impôts a été constaté par la direction générale des Finances publiques. Parmi les courriels frauduleux, les plus nombreux concernent les tentatives de fraude à la carte bancaire qui accompagnent la promesse d'une restitution d'impôts. Soyez extrêmement prudents et sachez que les services de la direction générale des Finances publiques ne demandent jamais de coordonnées bancaires par courriels. Dans votre intérêt, ne répondez pas à ces sollicitations.

 

Date de dernière mise à jour : mercredi, 10 Août 2016