Contes de Noël à la chapelle de Fourches

Contes de Noël à la Chapelle de Fourches

Faisant suite à une heureuse première expérience en 2006, la deuxième soirée « Contes de Noël à la Chapelle Templière de Fourches s’est déroulée le dimanche 7 décembre dernier.

Cette soirée, dédiée principalement aux enfants était cette année organisée par le C.R.D.M.A de Saint-Mammés et plus précisément par son Président Monsieur Claude-Clément Perrot, la Vice-Présidente Katy Peureau, auxquels s’étaient joints quelques membres de l’Association dont certains étaient habillés à la mode médiévale.

Les enfants de l’Ecole Primaire du village étaient invités, Madame Charpentier et sa collègue avaient prévu goûter et chocolat chaud qui ont été distribués dans la cave décorée de guirlandes et éclairée pour la circonstance d’une multitude de photophores.

Il est à noter que les enfants étaient bien sûr accompagnés par leurs parents et l’on ne sait pas trop en finale qui accompagnait qui tant les parents semblaient eux aussi captivés par cette soirée pleine de féerie.

Le Père Noël étant retenu à son usine, les commandes y affluent maintenant à un rythme soutenu, c’est Saint Nicolas, de retour de sa tournée dans le Nord et l’Est, qui était présent sur le site de Fourches et qui accueillait les enfants.

Cadichon, l’âne de Madame Lefèvre était également présent et accueillait aussi les petits bambins. En retour il recevait milles et des caresses des petites mains émerveillés devant cette charmante et très docile peluche vivante.
La nuit commençait à tomber, les bénévoles allumèrent les quelques dizaines de photophores et bougies astucieusement disposés ça et là autour et dans la chapelle ce qui fini de donner au site toute sa beauté et sa part de mystère.
L’énumération des contes commença, parents et enfants écoutèrent dans un silence religieux ce que la conteuse avait à leur narrer.
Quant à Cadichon qui connaissait déjà sans doute par cœur les contes, il profita de ce que les petites mains avaient cessé momentanément les « papouilles » pour s’offrir son réveillon à lui tout seul en broutant la bonne herbe grasse autour de la chapelle.

La conteuse ayant épuisé son répertoire, parents et enfants s’en retournèrent à la lueur de lampes électriques vers la civilisation non sans s’arrêter quelques instant auprès du feu de bois qu’entretenait l’un des membres du Centre de Recherche et de Documentation Médiévale et Archéologique de Saint-Mammés.

Merci à tous les membres de cette très sympathique Association et surtout à Melle Peureau et Monsieur Perrot, à Madame Charpentier et sa collègue ainsi qu’aux quelques bénévoles présents dont certains de l’Association «  Le Vaudoué en Gâtinais, son passé, son avenir d’avoir permis, une nouvelle fois, d’offrir aux enfants du village cette opportunité de spectacle précédant la grande soirée de Noël que tous attendent maintenant avec impatience.         

Rédacteur : JC JACOB                     *ALVGPA*                    Photos JC Jacob

Date de dernière mise à jour : jeudi, 28 Janvier 2016