Le cirque Hartini

Le cirque Hartini dans notre village

Cirque 3 

Petit cirque familial, nous avons eu la chance qu'il se produise deux jours au Vaudoué, ce cirque, qui sillonne la France depuis 70 ans, de père en fils, a  vraiment ravi les valdéens.....pourtant peu nombreux!

Dommage, car le spectacle était vraiment intéressant pour les petits et les grands. Souhaitons qu'il nous revienne l'année prochaine avec l'espoir d'un plus grand public....

 
Eugène Muller....Un Valdéen.

Photos J-Pierre Desplanches

HISTOIRE DU CIRQUE:

Les documents les plus anciens représentent des scènes de cirque remontant à 3500 ans avant notre ère.

Il y a 3000 ans, les Egyptiens organisaient des défilés de bêtes sauvages venus de toute l'Afrique: lions, chameaux, éléphants.

C'est en Grèce qu'apparaissent les premiers théâtres en plein air, mais c'est sous les Romains que le stade prit le nom de CIRQUE.
Ceux qui affrontent les animaux sont les "bestiaires": ils luttent contre des taureaux, des fauves ou des ours.

Au Moyen Age, les curieux se basculent à la foire pour apercevoir les jongleurs, les montreurs d'ours, les singes savants.
Tous les grands rois de France et d'Europe possèdent des ménageries avec des lions, des ours, des lynx ou des panthères.

1840 à 1850 sont les années d'or du cirque français, elles furent les témoins de l'ouverture de nombreux cirques parisiens.

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 30 Octobre 2016