Manifestation Musher au Vaudoué en Gâtinais

2008 - La manifestation Musher dans les Trois Pignons ....

Au Parking de la Mée en 2008........

Une belle journée d'automne favorable à l'activité des chiens de traineau.
Un grand nombre de participants et de visiteurs en ce lieu naturel qu'est la Forêt des Trois Pignons.

Un week-end vous était proposé afin de mieux connaitre les 4 races de chiens de traineau et rencontrer les participants venus de toute la France, vous présenter un spectacle de parcours chronométré en forêt domaniale

L'association du CPTCIF avait organisé la manifestation sur deux journées.
Vous pouvez visualiser le parcours de 6 kms sur l'image de gauche ci-contre.

Dimanche, vous avez assisté à un départ de course à 11h00. 

Le dernier rendez-vous a eu lieu sur la place du village (place Pasteur) ou vous avez pu admirer les attelages de chiens de traineau.

Camping-cars, tentes avaient investi le parking de la Mée. Une organisation remarquable ou chacun a tenu son rôle, une intendance très organisée, grâce à Jean-Luc Mas, Valdéen qui fût le moteur essentiel de cette manifestation ainsi qu'un relais local auprès de l'association CPTCIF (1er bilan observé après cette première journée) un président Patrick Maurice et une équipe très soudés.
FR3 Melun a diffusé dans le journal télévisé régional une vidéo au sujet de cette manifestation. Le JT n'est plus visualisable  (une semaine de diffusion seulement) !

Parcours chronométré organisé par le Club de la pulka et du traîneau à chiens de l'Ile de France. 
Le CPTCIF regroupe des passionnés de chiens nordiques désirant  faire partager leur passion de ces chiens d'exception, dans le respect du chien et du sport.
Le Mans

 

Photos: Jean-luc Mas (La Mare aux Loups,
Le Vaudoué) Vice-champion de France 2007

Président de l'association: Patrick Maurice 
Tel:
06 03 78 87 09
Contact: cptcif@gmail.com

Voir l'affiche

Musher 2

Musher 1

Musher 3

Les modalités d'une course 

Nécessitant un certain nombre de mesures de sécurité, il faut notamment choisir les sites adaptés pour les chiens de même type,  que le parking pour les véhicules et la skate-out (emplacement ou les chiens sont parqués) durant les jours de course, avant et après l'arrivée soient sécurisés. Les organisateurs doivent controler le matériel de course, traineaux, harnais.....

La course: 

Les attelages prennent le départ toutes les minutes (petites catégories) et toutes les deux minutes, dans un ordre tiré au sort pour la première manche, puis dans l'ordre de la manche suivante ou des manches suivantes. Le classement final est déterminé par l'addition du temps des differentes manches.

Le Matériel de course:

Le traineau est différent si vous courez avec deux ou douze chiens .(en bois,ou en carbonne kevlar) à cela il faut rajouter laisses colliers, harnais, gamelles, nourriture, piquets, lignes d'attaches vous l'aurez compris, un budget élevé sans compter l'achat des chiens 

L'organisation de ce sport: La pulka et le traineau à chiens sont des sports qui se pratiquent désormais à haut niveau. Des championnats du Monde et d'Europe, les coupes d'Europe viennent compléter chaque année les courses nationales et régionales Françaises. Le traîneau à chiens (notre sujet) se subdivise en plusieurs catégories en fonction du nombre de chiens attelés et en deux sous-catégories en fonction de la race de chiens attelés. En effet, les Sibérian Husky, plus rapides concourent dans une catégorie à part, la catégorie 1, les trois autres (Malamutes, Samoyede, Esquimaux du Groenland) courent dans la catégorie 2. Les courses se déroulent en deux manches, une le samedi, et l'autre le dimanche et le classement se fait par addition des deux temps. Les distances varient en fonction de la catégorie, et du nombre de chiens attelés. Les catégories D, deux chiens, et C trois ou quatre chiens courent sur des parcours de 7 à 8 kms par manche. Les catégories B cinq ou six chiens courent sur des parcours de 12 à 15 kms. La catégorie A sept ou huit chiens se court sur des parcours de 18 à 20 kms, la catégorie O neuf chiens et plus , parcourt 22 à 25 kms par manche .

Musher 35
Musher 51
Musher 20

Musher 39
Musher 50
Musher 9

Musher 34
Musher 13
Musher 10

En savoir +

Le Musher
Personne qui dirige l'attelage, et qui ne transmet ses ordres qu'à la voix. Il doit être considéré par les chiens comme le "super-chef" de la meute.

L'attelage:
Les chiens sont attelés a une ligne de trait centrale, au bout de laquelle se trouve le(s) chien(s) de tête.Les chiens les plus près du traîneau ou du kart sont appelés les wheels

Le traîneau:
Deux versions sont le plus souvent utilisées.  Le traîneau court pour les courses de vitesse   Le traîneau long ou de randonnées comportant un "basket"pour ranger le matériel. Il est utilisé pour les courses longues distances..

La pulka:  
Il s'agit d'une longue barquette plus ou moins lestée qui est tirée par le chien. Le pulkaiste, qui doit être un bon skieur de fond est relié à la pulka . 

Le Kart:
Engin à 3 ou 4 roues remplaçant le traîneau qui sert à entraîner les chiens sur terre. Il doit être équipé de freins. Sa forme doit être étudiée pour ne pas présenter de danger pour les chiens. Son poids peut varier en fonction du nombre de chiens attelés.    

La remise des prix

Le Samedi soir, Pierre Bacqué, Maire et Conseiller Général du Canton de La chapelle la Reine venu saluer les participants, assiste au classement des compétiteurs. En présence de juges fédéraux, la première journée se termine par une réunion amicale autour d'un verre. 

A cette occasion le maire, souligne l'efficacité des organisateurs du CPTCIF  et  celle de Jean-Luc Mas, sur le déroulement de cette manifestation, qui  renoue avec une vieille tradition, organisée il y a six ans, par le biais de l'ESF,  section "taiga chiens de traineau" que présidait Mr Legris. Pierre Bacqué  souligne également  la rigueur de cette discipline sportive,  digne de professionnels, pour des amateurs, au meilleur sens du terme, conjuguant élément sportif et élement animal, en adéquation respectueuse avec le site naturel du Vaudoué .  

Musher 26

Musher 32

Musher 46

Musher 47

Date de dernière mise à jour : dimanche, 30 Octobre 2016