Cérémonie du 11 novembre 2009

Le 91ème anniversaire de l'Armistice

Ac1

L'Armistice....
"Le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures, dans toute la France, les cloches sonnent à la volée. Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le «Cessez-le-Feu», «Levez-vous», «Au Drapeau». La «Marseillaise» jaillit à pleins poumons des tranchées. Même soulagement en face, dans le camp allemand.

Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s'entretuer. Un armistice a été conclu le matin entre les Alliés et l'Allemagne, dernière des Puissances Centrales à rendre les armes. Il laisse derrière lui huit millions de morts et six millions de mutilés.

Les survivants ont perdu la foi dans les valeurs morales et spirituelles qui ont fait la grandeur et l'unité de l'Europe. Mais ils veulent croire que cette guerre qui s'achève restera la dernière de l'Histoire, la «der des der»..."Extrait de texte de la convention d'armistice".

La commémoration au Vaudoué s'est déroulée sur la place du Souvenir, ou l'Association des Anciens combattants et la Mairie avaient invité les parents d'élèves de l'école primaire et leurs enfants à participer à la dépose de gerbe auprès du monument aux Morts. Quatre enfants  ont effectué un geste civique par la lecture des noms, morts pour la France suite au discours officiel du Maire.

Img 2314

Le cortège s'est dirigé ensuite vers le cimetière pour un dépot de gerbe sur les tombes Britanniques et Françaises, suivi du discours du president des Anciens Combattants. Dans la salle polyvalente, Mr Heijne remettra aux quatre enfants une attestation de reconnaissance établie par l'Union Fédérale Seine et Marnaise. Cette cérémonie clôturée autour du verre de l'amitié, sera l'occasion pour Pierre Bacqué, de présenter aux Valdéens Mme Aigueperse, la nouvelle directrice de l'école primaire et la remercier de la participation active des enfants au devoir de mémoire.


Photos J-P Desplanches et Claudine Préroy

 

Img 2318

Img 2317

Img 2316

Date de dernière mise à jour : lundi, 31 Octobre 2016