Concert ProQuartet 09 en l'église St Loup du Vaudoué

Cette année, le concert Proquartet a proposé aux Valdéens un programme varié en l'église St Loup du Vaudoué, interprété par le Quatuor Voce, qui réunissait 4 jeunes gens  de talent (photo ci-dessus). Un public nombreux avait retenu leurs places, réservations effectuées par les soins du café bar du village "La Valdéenne" et du Relais des Mousquetaires. Escaich, Mendelssohn, Schubert étaient au programme, des oeuvres de 2001, 1847, 1814.
 >Savoir + sur le quatuor Voce

En 1814 Schubert composa un quatuor à cordes (D112), ses deux premières symphonies ainsi que sa première Messe en fa majeur dont il dédia la partie soliste à Thérèse Grob, son amour d'adolescence, et possiblement la seule fille à jamais être tombée sous son charme. Félix Mendelssohn Bartholdy : La principale œuvre créatrice de cette époque fût le Quatuor pour cordes en fa mineur (op. 80), une œuvre toute empreinte de douleur et de souffrance, suite au décès de ses parents qui l'avait plongé dans un état de faiblesse et de dépression, d'accès de douleur et d'un déclin persistant. Organiste et improvisateur de renom, Thierry Escaich tient une place prépondérante dans la création musicale actuelle. Dès 1990, date à laquelle il clôt ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris, après l’obtention de huit Premiers Prix, ses premières œuvres sont récompensées par le prix de la Fédération franco-américaine Florence Blumenthal à l’unanimité d’un jury composé de personnalités comme Eliott Carter, Henri Dutilleux ou Maurice Ohana.

Photos J-P Desplanches Guillaume Becker, alto, Cécile Roubin, violon Sarah Dayan, violon Julien Decoin, violoncelle

Depuis leurs débuts en 2004, les Voce s’attachent à défendre le grand répertoire du quatuor à cordes, une ambition pour laquelle ils sollicitent les conseils de leurs aînés (Quatuor Ysaye, Günter Pichler, Eberhard Feltz).Cette exigence les amène au plus haut niveau et ils remportent en quelques années de nombreux prix dans les concours internationaux, à Crémone, Genève, Vienne, Bordeaux, Graz, Londres et Reggio Emilia. (Infos ProQuartet) 

> Page Facebook 

Date de dernière mise à jour : jeudi, 18 Février 2016