Démonstration de chiens de traineau Forêt des 3 pignons

La passion pour les chiens de traîneau : Husky, Samoyede, Groenlandais, Malamute.

Nous avons assisté l'an dernier au mois d'octobre à une démonstration de parcours chronométré en forêt des Trois  Pignons, le temps d'un week-end. Le public était venu nombreux au Parking de la Vallée de la Mée au village "Le Vaudoué" grâce au reportage de nos amis journalistes d'FR3 qui avait filmé Jean-Luc Mas et son attelage de chiens. La manifestation annoncée au journal du 19/20 avait magnifiquement promotionné l'évènement des 50 participants. Le bureau organisateur avait multiplié les démarches auprès de L'ONF, nécessaires au bon déroulement de cette  manifestation qui présentait les 4 races de chiens de traineau citées plus haut.

Cette année 2009, le parcours chronométré en forêt des 21 et 22 novembre 2009 fût suivi par une animation canine au village, place Pasteur (Le vaudoué). Le parking de la vallée de la Mée était le point de départ de cette course chronométrée en forêt des Trois Pignons. Organisée par la Municipalité, le CPTCIF par le biais de sa directrice de course et Jean-Luc Mas organisateur sur site, en accord avec l'ONF  (pour les autorisations) , ce week-end restera un moment fort, pour les participants (55 attelages) et le public.

Quelques rappels pour les néophytes....

LE MUSHER: Personne qui dirige l'attelage, et qui ne transmet ses ordres qu'à la voix. Il doit être considéré par les chiens comme le "super-chef" de la meute.

 

L'ATTELAGE: Les chiens sont attelés a une ligne de trait centrale, au bout de laquelle se trouve le(s) chien(s) de tête.Les chiens les plus près du traîneau ou du kart sont appelés les wheels.

LE TRAINEAU:  Deux versions sont le plus souvent utilisées.  Le traîneau court pour les courses de vitesse, le traîneau long ou de randonnées comportant un "basket"pour ranger le matériel. Il est utilisé pour les courses longues distances.

LA PULKA: Il s'agit d'une longue barquette plus ou moins lestée qui est tirée par le chien. Le pulkaiste, qui doit être un bon skieur de fond est relié à la pulka .

Malamute: Le malamute est le plus puissant et le plus robuste des chiens de traîneau. Doté d’une ossature forte, d’une musculature très puissante et d’une fourrure très épaisse, il ressemble un peu à un « gros nounours ».

Husky: Chien de taille moyenne, à la démarche légère et vive, ses allures sont  élégantes. Le husky de Sibérie remplit avec efficacité sa fonction de chien de trait, en tirant une charge à une vitesse modérée sur une grande distance. Il allie puissance, rapidité et endurance. C’est le plus rapide des chiens de traîneau.

Samoyede: Puissant et de bonne taille, endurant mais moyennement rapide, le samoyède a une superbe fourrure blanche. C’est un chien fort, actif et gracieux. C’est à la fois un gardien de troupeau et un chien de traîneau.

Groenlandais:  Le chien du Groenland est un Spitz polaire très fort, bâti pour supporter le dur travail de chien de traîneau sous les conditions arctiques. Il  est extrêmement rustique et résistant : c’est LE chien polaire, brut, non trafiqué, le plus proche de ses racines de travailleur arctique.

Date de dernière mise à jour : jeudi, 18 Février 2016