Parcours chronométré en forêt: chiens de traineau 2009

Manifestation canine du 21 et 22 novembre 2009

Les photos de la manifestation ....(30) DIAPORAMA AUTOMATIQUE

Depuis le  parking de la vallée de la Mée

1ère journée: le parcours chronométré. 55 attelages étaient au rendez-vous,  (Attelage à 1 ou plusieurs chiens). Un parcours assez éprouvant sur certains tronçons, un sable lourd et profond, une température douce et assez chaude pour une race de chiens habitués à des minimas plus extrêmes. Débutant à 13h, ce parcours, dans la forêt des Trois Pignons, va se terminer vers 15h30.

L'organisation du parcours, a été soigneusement préparée, en collaboration étroite entre la municipalité, l'ONF, les responsables du CPTCIF  par le biais de sa directrice de course, et de Jean-Luc Mas organisateur sur site. Une reconnaissance de terrain avait été programmée en matinée afin qu'aucun détail ne soit laissé au hasard.

Premier bilan très positif pour ce 1er jour qui  aura attiré  les passionnés de chiens de traineau ainsi que les amoureux de la nature. Un grand bravo à nos sportifs, Mushers et leurs chiens pour cette belle épreuve d'endurance.

Le dimanche, la deuxième épreuve s'est déroulée sous de bonnes conditions climatiques, soleil timide, temps frais et venteux, conditions idéales pour les participants

 

(mushers et chiens). Le public, venu plus nombreux, a pu admirer le talent sportif des compétiteurs pendant la deuxième manche du parcours chronométré. Nous soulignons la participation exceptionnelle du vice-champion du monde 2009 Patrick Logeais accompagné de sa famille, famille bretonne hors du commun,  4 personnes compétitrices (3 enfants). Leur devise lors des entrainements: un savant dosage entre vitesse, respect et ménagement de l'animal.(Arrivés tous les 4, 1er, Patrick frôle les 30 km/h de moyenne sur un parcours de 5km500 le dimanche)
Le rendez-vous vers 14h Place Pasteur a permis de présenter au public et aux valdéens présents, les trois races sur quatre de chiens de traineau. Le Samoyede n'étant pas représenté à cette manifestation.
La présentation commentée des attelages et des mushers clôture cette deuxième journée sportive, tous ces équipages venus partager leur passion retourneront dans leurs régions. Le prochain rendez-vous est programmé l'année prochaine!

Date de dernière mise à jour : jeudi, 18 Février 2016