Cérémonie du 8 mai en 2010 au Vaudoué


La célébration a commencé à 10h45 ou le rendez-vous était fixé devant la mairie en présence de l'association des Anciens Combattants du Vaudoué, des élus, des représentants de la gendarmerie nationale  pour se diriger en cortège vers la place du Souvenir. Souhaitant conserver le devoir de mémoire de la victoire de 1945 pour les générations futures, les enfants volontaires de l'école primaire accompagnés de la directrice Mme Aigueperse et de Mme Prejent professeur des écoles, ont participé à la cérémonie en donnant lecture des noms inscrits sur le monument aux morts. Le président de l'association des Anciens Combattants Mr Heijne, et Pierre Bacqué, maire et Conseiller Général du Canton de la Chapelle la Reine, déposeront une gerbe au pied du monument, une  minute de silence suivra en signe de recueillement. Présents également à cette cérémonie l'amicale des Anciens pompiers du Vaudoué, (Ancien CPI) la gendarmerie équestre d'Achères la forêt, la gendarmerie de la Chapelle la Reine, les membres du Conseil Municipal et le public.

Le président de l'association prendra la parole rappelant que nous devons rendre hommage à ceux qui se sont battus, non seulement par devoir de mémoire, mais aussi par devoir de léguer aux  jeunes la reprise du  flambeau, afin  que cette journée de commémoration ne tombe jamais dans l'oubli.

 

Le cortège se dirigera ensuite vers le cimetière du village afin d'honorer les tombes françaises et Britanniques par un dépot de gerbe. Mr Heijne, dans son discours, mettra l'accent sur l'existence malheureuse de guerres et de conflits dans le monde, encore présentes de nos jours. Malgré les sacrifices humains passés de nos ainés, 65 ans plus tard, nous fêtons une "victoire" qui devrait servir de modèle de paix pour l'humanité. 

 

Il est de notre devoir d'oeuvrer  au rapprochement des hommes et des femmes pour ouvrir une aire de paix et de fraternité, afin de ne jamais revoir les atrocités que nous avons connues mais  que d'autres, connaissent malheureusement encore, à travers le monde.

 

La cérémonie se clôturera dans la salle polyvalente par la remise d'un diplôme d'honneur décerné par l'ONAC (office National des Anciens Combattants) à trois personnes du Vaudoué: Mr Palude, Mr Turchet Albert, Mr Saint-Bonnet Roger. (Dipôme remis à 250.000 Anciens Combattants vivants.) 

Date de dernière mise à jour : lundi, 31 Octobre 2016