Course de chiens de traineau 2010

 

Déroulement de la course
Nous avons assisté cette année à une démonstration de parcours chronométré en forêt des Trois Pignons, le temps d'un week-end. Comme l'an dernier, les parcours  de 6,2kms et de 5kms, étaient au programme. L'animation village a été avancée le samedi à 16h30 ou une présentation des attelages  a eu lieu  sur la place Pasteur, compte tenu des impératifs de trajet de retour des participants venus des quatre coins de l'hexagone, le dimanche étant plutôt réservé à la performance  d'un parcours chronométré qui se termine en début d'après-midi. La ''compétition'' se déroule en 2 manches contre la montre, une le samedi et l'autre le dimanche, le temps retenu pour le classement final est le total des temps des 2 manches. Jeunes, séniors, amateurs, champions de haut niveau se côtoient dans un esprit de compétit ion sympathique.  (Organisateurs CPTCIF, FFPTC,) 
Les entraînements de chiens de traîneau s'effectuent toute l'année et sur terrain sec, on utilise pour cela des vélos, ou des karts (3 ou 4 roues). Le chronomètre toujours présent permet d'améliorer ses propres performances et gravir les marches des podiums des prochaines compétitions. 

Course du 23 et 24 octobre 2010
Il faut souligner la présence de deux grandes familles dans le milieu des mushers, la famille Logeais (Patrick champion du monde 2010) et la famille Labouré (Michel 3ème au championnat du monde en 2007,le fils jean-Baptiste,Champion du Monde et d'Europe 2006, 2007, 2008, 2009) venus concourir dans notre région. 
>>Téléchargez les résultats des courses 

Rappel: 
Les 4 races de chiens sont représentés dans les concours de vitesse. Le musher est la personne qui dirige l'attelage et transmet ses ordres par la voix. L'attelage peut être composé de 1/2 4 ou 6 chiens dont un chien de tête. Son rôle est determinant car c'est lui qui entraine la meute. Le kart à 3 ou 4 roues est utilisé sur les chemins de terre.

Les races: 
Le Malamute, chien le plus puissant et robuste, le Samoyède, puissant et endurant,  le Husky chien de trait rapide et endurant enfin le Groenlandais, très fort et rustique. Ce week-end d'octobre aura fait découvrir un sport encore méconnu du grand public, qui exige une très grand discipline de la part des Mushers, une parfaite maîtrise des chiens de traîneau, un vrai sport en adéquation avec le respect de la nature. Le succès de cette manifestation fût tel, que les organisateurs sur site (famille Mas) ont dû limiter le nombre de participants. Nous leur souhaitons d'attirer un public encore plus nombreux l'année prochaine.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 12 Février 2016