Cérémonie des voeux

Montage1.jpg
Photos J-P Desplanches

Discours du Maire à l'occasion de ses voeux :

« Chers Amis, 2009 a été une année de transition dans la gestion de la commune, à cause des réformes territoriales et fiscales qui vont être mises en place par le gouvernement à partir de 2010. Mais malgré ce climat d'incertitude, le Conseil municipal a tenu à maintenir l'augmentation du taux de la taxe d'habitation à 3%.

Notre gestion a concerné les activités courantes effectuées par les Adjoints, les Conseillers municipaux et les Commissions municipales. Elle a porté principalement sur l'entretien de la voirie et des bâtiments communaux (réfection du toit de l'école), la renégociation du contrat de fermage de l'eau, la création du service communal de ramassage des déchets verts, l'aide à l'école (cours de musique, tennis, classe de neige), l'aide à la Bibliothèque municipale, l'aide aux Associations et l'organisation des nos deux animations communales annuelles, le concert et la Fête de la Saint Loup.

2010 sera l'année de l'étude et de la réalisation d'un grand projet : l'élaboration du Plan local d'urbanisme (PLU) qui doit remplacer l'actuel Plan d'occupation des sols (POS) pour être conforme au code de l'urbanisme suite au Grenelle de l'environnement. Les orientations majeures en seront la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers, la protection du patrimoine, l'accès au logement des personnes à revenus modestes.

Mais 2009 nous a apporté 3 déceptions. La première, le report au deuxième semestre 2010 de la construction d'un terrain de sport pour nos jeunes, car nous sommes dans l'attente de plus de certitudes sur les réformes financières en cours. La deuxième, l'annulation des cours de piscine pour les enfants de l'école, suite à la suppression de la subvention départementale. Ces cours reprennent en 2010, entièrement financés par la commune. La troisième, l'annulation de l'arrêté du permis de construire du projet Hameau dans des conditions inacceptables, comme je vous en ai informé récemment dans le Mot du Maire de novembre dernier. Ce projet reste d'actualité en 2010, nous travaillons déjà avec l'OPAC sur le dépôt d'un nouveau permis de construire.

Vous le savez, Le Vaudoué ne vit pas replié sur lui-même comme au 19ème siècle. Il vit dans un environnement où il échange, où il participe à la gestion des tâches et des projets avec d'autres communes, c'est l'intercommunalité, c'est à dire la solidarité de plusieurs communes entre elles, la mise en commun de moyens techniques, financiers et humains. Vos élus ne gèrent pas seulement les affaires internes de la commune, ils défendent également vos intérêts dans 9 Syndicats intercommunaux. Parmi ceux-ci figure le PNRGF (Parc naturel régional du Gâtinais français) dont la nouvelle charte va prochainement être soumise au vote des communes.

Enfin, la gestion de votre commune, c'est aussi le travail de tous les acteurs de la vie communale, les employés communaux, les bénévoles et les associations qui animent notre village.

Le Conseil municipal et moi-même vous souhaitons une très bonne année 2010, ainsi qu'à vos familles et à vos proches. »

Date de dernière mise à jour : vendredi, 12 Février 2016