Urbanisme durable dans le Gâtinais (PNR)

 Le Parc naturel régional du Gâtinais français a mis en place un nouveau cycle de sensibilisation sur le thème de l’urbanisme durable. Il a été initié avec l’organisation au mois de mai 2010 d’une conférence suivie d’un voyage d’étude dans le Parc naturel régional du Vercors, qui fut l’occasion de rencontres avec des élus ayant réalisé des opérations exemplaires (éco-quartiers en milieu rural).
Ces deux moments d’échanges ont permis aux participants de témoigner de leurs expériences, de soulever certaines questions et de mettre en évidence des besoins de connaissances complémentaires.

Les bases d’une réflexion commune sur la façon de parvenir à un urbanisme respectueux des spécificités du Parc naturel régional du Gâtinais français ont ainsi été posées.

En complément, au mois de juin et septembre,
le Parc a organisé quatre ateliers participatifs destinés aux élus du territoire, personnels communaux, partenaires et aux habitants. Les échanges ont permis d’approfondir cette notion d’urbanisme durable. Ainsi, des solutions techniques et opérationnelles issues d’exemples locaux ont
été présentées aux participants.

Photos J-P Desplanches

Pour clore ce programme de sensibilisation 2010, le Parc a organisé une seconde conférence-débat ouverte à tous et intitulée « Gâtinais français : pour des villes et villages où il fait bon vivre » dans la commune du Vaudoué le 24 novembre dernier.
Jean Ferbach - Chargé de mission Urbanisme

Date de dernière mise à jour : vendredi, 12 Février 2016