Animation de chiens de traineau et pulka

Img 7227

Présentation de la manifestation:

"Carton plein" pour la famille Mas (Jean-Luc et Milena), organisatrice sur site, la 4ème édition de la manifestation sportive de chiens de traineau 2011 emporte un franc succès auprès des participants (78 attelages, plus de 250 chiens) avec en prime, des figures dans le palmarès des champions (Patrick Logeais champion du monde FISTC 2011, champion d'Europe WSA 2011 et sa famille)  la famille Labouré (Michel, 3ème au championnat du monde en 2007; champion national neige et hors neige, Jean-Baptiste le fils, Champion du Monde et d' Europe 2006, 2007, 2008, 2009; Champion National hors neige.)....mais aussi des passionnés plus anonymes....
Cette année, le parcours chronométré s'est déroulé sur le site du rocher Cailleau, parking plus vaste que celui de la Mée, pouvant accueillir, participants et public en grand nombre. Le parcours, long de 7 kms pour les petits attelages, 9 kms pour les plus grands, se dessine à travers la forêt des Trois Pignons, le long du sentier rupestre. Dénivelés importants, piste sabloneuse profonde, nombreux virages, des difficultés qui ont été surmontées par les équipages bien entrainés à ce sport de haute compétition.

Le déroulement de la compétition:

La participation se fait par catégories, un départ toutes les minutes (2 pour les grands attelages) chronomètré, que vous soyez "joggeur" avec votre chien, en VTT précédé de 2 chiens, en kart à 2, 4, 6, 8, 10 ou 12 chiens, ce sport se veut  évolutif,  les courses de kart étant  accessibles à tous les amoureux, de la "gente canine", de la nature, et du respect de l'environnement. Une école de patience, de volonté et d'amour, conjuguée au goût de l'effort. La devise de la Fédération (FFPTC): "Qui joue loyalement est toujours gagnant".
La deuxième manche du parcours, programmée entre 11 et 13h s'est déroulée le dimanche entre 9 et 11h, un changemement de programme de dernière minute suite aux températures élevées, défavorables, et pouvant mettre en danger la santé des chiens.

Cette manifestation, organisée en partenariat avec la Municipalité, l'ONF, le CPTCIF, la FFPTC, avec la collaboration des Randscouts et les Randguides, les sponsors, les participants venus des 4 coins de l'hexagone, a attiré un public toujours plus nombreux, venu admirer  ces chiens exceptionnels, les mushers, avec leurs véhicules décorés de façon atypique et originale. Un grand bravo à J-Luc Mas pour avoir déployé cette belle énergie, et coordonné tous les acteurs de cette compétition sportive de haut niveau.

Le Samoyede : Un seul chien représenté à la course
4 races de chiens sont les vedettes incontestées de ces journées: Le Husky, le Groenlandais, le Malamute, et le Samoyede. Ce dernier est rarement présent dans les courses, mais cette année Fhennyx, un jeune male de 1an et 3 mois, a fait son entrée dans la compétition, tout comme sa propriétaire Amandine Marchal, issue d'une famille de compétiteurs assidus (Marie-Line, sa maman, et ses 14 chiens, musher depuis 20 ans, concourt en équipe de France, Loic, son frère, musher depuis 10 ans).  
Le choix du Samoyede n'étant pas anodin,  Amandine eût une vraie révélation pour le caractère affectueux de ce gros nounours blanc.
Baignée depuis son enfance dans les concours, elle se lance dans la compétition avec passion, coachée par son club le CNTP (Club Normand de traineau et de pulka). Amandine prévoit un deuxième achat de chiens, afin de composer son attelage, nous lui souhaitons de vivre de belles compétitions futures.

a2-2.jpg

a5-3.jpg

a1-2.jpg

a3-2.jpg

Img 7145

Img 7397

Date de dernière mise à jour : vendredi, 12 Février 2016