Sentier Art rupestre au Vaudoué

Copie de bandeau art rupestre 1

Mémoire dans la pierre 
Samedi 11 juin 2011, 10h inauguration du sentier pédestre "Art rupestre" au parking du rocher Cailleau à Le Vaudoué, en présence de personnalités comme Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau, d'Alain Bénard président du GERSAR, de janine Serieys, 1er maire adjoint de Le Vaudoué, de François Virely directeur départemental de l'ONF, Lionel Walker vice-président du Conseil Général,Mme Liliane PAYS conseillère régionale d'Ile de France qui tient l'outil pour couper le lierre.
Ce projet "Mémoire dans la pierre" née de la rencontre de trois acteurs sur le territoire des Trois Pignons (ONF,PNR et GERSAR) est devenu réalité.

Son but: 
Faire découvrir au grand public un patrimoine majeur, les gravures rupestres. Les chaos gréseux du sud de l'Ile de France recèlent un patrimoine discret et méconnu, des représentations gravées, disposées sur les parois de petites cavités, les abris ornés.
Afin de mieux préserver ces trésors du passé, les sentiers de découverte sur le massif forestier, évitent volontairement les abris ornés, de même que les visites organisées restent exceptionnelles. 
Les dégradations occasionnées par les graffitis, gravés ou peints et les feux de bivouacs sont irréversibles.
L'idée de placer des moulages sur des bornes au nombre de 7, à travers un sentier balisé,  permettra aux promeneurs de se représenter les époques depuis la paléolithique supérieur, le Mésolithique, le Néolithique, la  Protohistoire, l'Antiquité, le Moyen Age jusqu'aux périodes modernes et contemporaines.

Durée promenade: 1h30 - 3.5 kms - depart rocher Cailleau - Le Vaudoué -

R1 2

G 2

G3 4

G4 3

Dimanche 12 juin 2011, 15h30, une foule de passionnés était au rendez-vous, organisé par le Parc naturel régional du Gâtinais au parking du rocher Cailleau. La randonnée accompagnée de trois intervenants (2 ONF) (1 GERSAR) avait pour mission de guider et d'informer les promeneurs sur ce nouveau sentier d'Art rupestre. A chaque borne, un support pédagogique  dans la période choisie détaillait le contexte environnemental du massif forestier et de ses habitants. Pendant ce long week-end de pentecôte, des expositions à l'espace culturel du Moustier, venaient compléter ces journées sur l'Art rupestre (Ateliers ludiques, film documentaire, conférences, "L'Art rupestre" par Alain Bénard, docteur en préhistoire et président du GERSAR,  "la science au service de la forêt: évolution du massif de Fontainebleau à travers le temps" par Cécile Dardignac et Yann Le Jeune.
>>Pour plus d'infos sur le sentier : connectez-vous sur le site de l'ONF  ( vidéo) et du GERSAR.

1 10

3 34

2 35

4 12

Date de dernière mise à jour : mercredi, 15 Juillet 2015