Cérémonie 11 novembre

11nov6.jpg

11nov7.jpg

11-nov-11.jpg

11nov-1.jpg

11nov3-1.jpg

Une cérémonie de recueillement et du souvenir, ou les Valdéens sont venus honorer la mémoire de nos soldats, morts pour La France.
Anciens pompiers du C.P.I, pompiers de métier, Gendarmerie à cheval, Anciens Combattants étaient présents à cette cérémonie digne et sobre.
Minute de silence devant le monument aux Morts, lecture par des enfants, des personnes mortes pour la France, Marseillaise, discours de Pierre Bacqué, le cortège défile en direction du cimetière du village.

Lecture par deux adolescents des noms des aviateurs canadiens du bombardier Lancaster, tombés au Vaudoué.
M Heijne président de l'association des Anciens Combattants du Vaudoué rappelle que deux camarades viennent de nous quitter cette année, M Turchet, M Pouliopoulos. 

Le maire fera un rappel de la loi de 2012, qui stipule que cette journée est dédiée à tous les Morts pour la France.
"C'est tout naturellement que nous associons les Canadiens tombés, comme nous le faisions d'ailleurs chaque année, auparavant, nous avions précédé la loi; mais je voudrais y associer une pensée toute particulière, aux Morts civils qui ont été déportés, exterminés, et qui ne sont jamais revenus. Nous avons, pour notre part, au Vaudoué, réussi à sortir de l'oubli, parce  à la mort venait s'ajouter une autre injustice extraordinairement insupportable, l'injustice de l'oubli, on a même oublié que ces gens existaient. C'est tout le symbole de notre action  cette année,  la pose d'une plaque à la mémoire de la  famille Kogan et celle de ses membres, M et Mme Mendelstein. Ainsi,  à chaque fois que nous rendrons au cimetière pour commémorer les Morts, soit le 11 novembre, soit le 8 mai, nous aurons une pensée pour cette famille, chaque 8 mai, il y aura une gerbe déposée devant cette plaque."

11nov8.jpg

11nov9.jpg

11-nov10.jpg

La cérémonie se poursuivra, salle polyvalente, pour la traditionnelle remise de diplômes, à nos jeunes participants. L'occasion de remercier la nouvelle génération, de leur implication dans ces cérémonies du souvenir. Le verre de l'amitié clôturera cette matinée du 11 novembre 2012.

Date de dernière mise à jour : lundi, 31 Octobre 2016