Goûter litteraire avec Adèle Tariel

affiche-adele-tariel.jpg

ADELE TARIEL AU VAUDOUE

La bibliothèque municipale reçoit Adèle Tariel, le samedi 31 mars,  jeune auteure de livres pour enfants et journaliste de formation.
L'objectif de ces rencontres est de promouvoir la lecture pour les jeunes, les faire réagir sur les sujets traités, un bon moyen d'échange et de communication avec l'auteur. Les bénévoles de la bibliothèque vous proposent chaque année, des évènementiels littéraires destinés à la jeunesse par le biais d'albums "garantis 100% sans sexisme" en 2012.

Après une présentation de ses 2 livres, notre hôte va conter les histoires de "la révolte des cocottes",
Charlotte et les quarante poules de la basse-cour en ont assez d’être les seules à ranger le nid, couver les œufs et surveiller les poussins, pendant que Hadoc le coq et les poulets se prélassent et paradent la crête en l’air. Les poulettes manifestent, couvrent le cocorico matinal de leurs caquètements et font la grève des ailes. Cela cloue le bec d’Hadoc qui accepte de négocier.
"c'est dans la poche", une histoire de kangourou,
Plutôt que de faire de la boxe comme son père, Filou, le petit kangourou, rêve de transporter ses petits frères et soeurs dans une poche, comme le font les mamans kangourous. Il invente le sac kangourou, lance une mode dans la savane (le sac kangourou rayé pour papa tigre, amphibie pour papa hippo...) et convainc même son père d'en porter un !

L'attention des jeunes étant à son maximum, les questions fusent! L'humour "ravageur" de ces 2 livres, interpelle notre jeune public.
Se battre contre les conventions et les idées reçues, l'auteure s'oriente vers l'égalité des sexes, où les mamans sont des femmes d’aujourd’hui, et où les hommes sont des papas modernes. La révolte des cocottes dénonce les injustices sans clichés, et sensibilise les enfants à la lutte contre les discriminations. L'auteur met l'accent sur le respect, la défense et la promotion des droits  humains, livre soutenu par Amnesty international.

img-7929.jpg

img-7924.jpg

img-7928.jpg

img-7932.jpg

L'éditeur n'en est pas moins engagé, "Talents du haut" crée en 2005 par Laurence Faron et Mélanie Decourt, défendent deux lignes éditoriales: La lutte pour l'égalité des sexes et la lecture bilingue sans traduction. 
Cet après-midi littéraire se termine par un goûter et une séance de dédicace appréciés de nos jeunes lecteurs accompagnés de leurs parents. Une bonne occasion de démontrer que la lecture conserve une place prépondérante dans la société d'aujourd'hui !

img-7925.jpg

img-7926.jpg

img-7927.jpg

Date de dernière mise à jour : vendredi, 12 Février 2016