Chavanon au Vaudoué

L'exposition Roger Louis Chavanon (peintre-sculpteur, médailleur, graveur) 1937- 2010

3-11.jpg

 

expo.jpg

Six jours sont consacrés au grand artiste peintre Roger Louis Chavanon, ces  oeuvres sont exposées dans la salle polyvalente de la mairie, présentées en deux thèmes distincts: la maternité et le cheval.
Vendredi 3 mai, avant l'ouverture au public,  le vernissage a eu lieu en présence de Mme Chavanon, de Jean-François Robinet, Conseiller Général de Seine et Marne, de Pierre Bacqué, Conseiller Général du Canton de la Chapelle la Reine et maire du Vaudoué, accompagnés des membres du Conseil Municipal, des maires des communes avoisinantes, du PNR (Parc Naturel Régional du Gâtinais Français) représenté par fabienne Cotté, des journalistes, (l'Eclaireur du Gâtinais et de la République de Seine et Marne), de Dimitri Naïditch, grand pianiste russe, qui a aimablement prêté des morceaux choisis, pour un fond musical, donnant un caractère tout particulier à ce vernissage.

L'oeuvre originale du peintre Chavanon, nous touche avec ses volutes et courbes en mouvement. D'inspiration originale de la femme et "du cheval dans tous ses états", les admirateurs  vont retrouver une force et une identité imprégniées de grâce et volupté. Une calligraphie mélant la douceur et la force à la fois, projète sur les toiles, un tourbillon intemporel de l'élégance feminine.
Allant des fonds bleutés au rouge de la sanguine, ces quelques traits sont si évocateurs, qu'ils nous plongent dans l’intuition artistique du talent du maître.

Cela ne s'arrêtera pas là, Chavanon déclinera tout son art dans les médailles (Europa, région Paca, ou Marianne), dans les trophées (Paris Dakar, Bicentenaire de la révolution Française) dans des statues et stèles de grandes villes, il exposera à New-York, Londres, Paris, Cannes, Turin...)

Installés depuis 13 ans au Vaudoué, M. et Mme Chavanon s'étaient établis dans notre paisible village de Seine et Marne, propice à l'inspiration et à la réflexion.
Mme Chavanon, après le décès de son mari, qui repose au cimetière du Vaudoué, avait évoqué le souhait, de consacrer une exposition des oeuvres de son mari dans le village ou ils avaient élu domicile. La Municipalité  est heureuse de recevoir pendant une semaine, les tableaux et lithographies de Roger Louis Chavanon.

Nous vous recommandons de profiter de ces quelques jours d'exposition, et venir admirer les oeuvres d'un artiste de son temps, les 4,5,8,9,11,12 mai de 1400 h à 19h00.

Remerciements à Mme Chavanon pour nous autoriser à diffuser les photos des oeuvres de l'exposition sur le site de la commune, sur Facebook et Twitter.

6-10.jpg

5-9.jpg

4-13.jpg

Date de dernière mise à jour : vendredi, 12 Février 2016