Concert ProQuartet

L pq 13

Le Quatuor Van Kuijk

Issus des conservatoires nationaux supérieurs de Lyon et de Paris, les membres du Quatuor Van Kuijk, après s'être forgés une solide expérience de la musique de chambre au sein de différents ensembles, décident de se réunir pour partager leur passion du quatuor.

Leur rencontre musicale s'effectue lors de plusieurs concerts au festival des forêts entre autres avec Dana Ciocarlie.
Suite à cette expérience, ils prolongent leur association sous les conseils de Reiko Kitahama du Quatuor Ravel et intègrent en décembre 2011 la classe du Quatuor Ysaÿe au CRR de Paris.

Après s'être produit lors de l'émission "Le rendez-vous" de Laurent Goumarre sur France Culture, le Quatuor Van Kuijk se produit dans des festivals tels que le festival Arsterra et le festival Connaissance des jeunes interprètes de Gavaudun.
Il rejoint le programme de formations ProQuartet-CEMC en janvier 2013, et rencontre dans ce cadre Günter Pichler, Heime Müller, Rainer Schmidt et Louis Fima

Concert ProQuartet Eglise Saint-Loup du Vaudoué Samedi 25 mai 2013

« Nous avons, cette année encore, eu le plaisir d’accueillir un quatuor à cordes, Quatuor Van Kuijk (France)  composé de jeunes musiciens.

Ce quatuor a été sélectionné par ProQuartet (Centre Européen de musique de chambre), fondé en 1987 afin de promouvoir le quatuor à cordes en France (concerts, classes de maîtres, initiation auprès des scolaires, commande de nouvelles œuvres aux compositeurs d’aujourd’hui).
Le quatuor Van Kuijk a interprété, avec un immense talent des œuvres de Schubert, Schuman, et Chostakovitch.
Le Président de ProQuartet a introduit ce concert et l’a dédié à Henri Dutilleux, récemment décédé à Paris.
Pour mémoire, Henri Dutilleux était venu au Vaudoué en Juin 2008 lors d’un concert où son œuvre « Ainsi la Nuit » avait été jouée par le Quatuor Elias. Malgré le froid, la centaine de spectateurs présents ont, j’en suis sûre, passé, comme moi, une belle soirée. »  
Janine Sérieys, Maire 1er adjoint.

Programme

 Quatuor Van Kuijk (France)

Franz Schubert, Quatuor à cordes n°8 en si bémol majeur,
D112 (1814)

Dimitri Chostakovitch, Quatuor à cordes n° 15 mi b mineur,
op.144 (1974)

Robert Schumann, Quatuor à cordes n°2 en fa majeur,
op. 41 n°2 (1842)

proquartet4.jpg

proquartet-3.jpg

proquartet-2.jpg

Date de dernière mise à jour : vendredi, 12 Février 2016