Course de chiens de traineau

mont-mushers.jpg

Sixième année d'évènement en forêt des Trois Pignons, cette belle course verte de 7kms aux difficultés modérées avait lieu les 26 et 27 octobre 2013 sur le site naturel du rocher Cailleau.  Les chiens de traineaux habitués à un type d' entrainement régulier, n'ont pas pu tous concourir le samedi lors de la première manche.  Ce week-end, la douceur automnale a contraint la directrice de course, à stopper la compétition du 26 octobre, après le passage des grands attelages. La température avoisinant les 20° n'étant pas favorable à la santé de ces sportifs  canidés, spécialement entrainés aux courses de haut niveau.

gaphtfk.jpgUn parcours de 7kms ou le départ se situe sur le trajet du sentier rupestre ne présente pas de difficultés majeures (faux plat, virages, grande ligne droite sur plateau avec panorama grandiose, grande descente sur sol sabloneux avant la dernière ligne droite vers l'arrivée). Cependant, il exige des mushers,  un savant dosage afin de  mener à bien leurs équipages au plus haut niveau de leurs capacités.

 

 

Cette année, 60 équipages sont fidèles au rendez-vous, tous n'ont pas pu venir concourir sur ce beau parcours très prisé par les compétiteurs. La présence de deux grands champions assidus (la famille Logeais et Labouré) confirment que ce type de course verte en milieu naturel exceptionnel reste très attendu.

Jean Luc et Myléna Mas, organisateurs sur site, ont, encore une fois, assuré l'évènement de façon remarquable.

Grâce à une communication ciblée, l'animation village entre 16h30 à 17h00 a emporté un franc succès. Des Valdéens venus admirer, non seulement, les attelages (aux 4 races de chiens représentés) mais aussi, poser de nombreuses questions aux mushers. Une bonne demi-heure d'effervescence sur la place Pasteur a permis de faire connaitre au public, ce sport de compétition mélant passion, discipline et rigueur sportive.

place.jpg

La soirée Paëlla clôture cette première journée bien dense. Le dimanche 27 octobre, la compétition se déroule beaucoup plus tôt que prévue, les premiers départs dès 8h30 se termineront vers 12h00 par le cross.

Tous les équipages ont pu prendre le départ de cette course chronométrée, une température plus fraiche convient mieux à ce type de compétition.
A 14h00, les résultats et les classements font des heureux, lors de la remise des prix et des récompenses.
A 15h00, le parking du rocher Cailleau commence à se vider des ses magnifiques camions atypiques.

Grâce au partenariat avec Jean-Luc Mas, la CPTCIF, la Municipalité, la FFPTC, l'ONF, la forêt retrouve son aspect naturel. Tous les acteurs ont contribué à la sensibilisation de ces milieux fragiles et protégés, et assuré un évènementiel de qualité ( course verte) dans le respect d'un environnement priviligié qu'est la forêt de Fontainebleau et des Trois Pignons.

a52.jpg

Le dossier Archives (catégorie village) du site de la commune, vous permet de retrouver les rubriques sur les mushers et chiens de traineau depuis 2008.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 12 Février 2016