Film "Océans" de Jacques Perrin

img-9712.jpg

 

 

sans-titre-8-3.jpg 

 

 

 

 

 

surfrider.jpgLe film "Océans" de Jacques Perrin a été projeté sur grand écran (Technicien Cinépiais) dans la salle polyvalente, mardi 11 juin 2013.
A 20h30 la soirée débute par des spots publicitaires humoristiques (SURFRIDER).
Ils permettent de prendre conscience des effets nocifs de la pollution d'origine humaine sur notre planète et plus particulièrement sur le monde marin. 

20h45: projection du film "Océans", 90 minutes d'images splendides et des plans techniques jusqu'alors jamais réalisés. 
Un message fort, qui nous permet de prendre conscience de l'utilité du monde marin, de ses ressources, de ses richesses, et de son équilibre fragile et incertain pour l'avenir.

Jacques Perrin se défend d'avoir fait un documentaire, le film ne comporte que très peu de commentaires, priorité aux images. Le spectateur doit se fondre dans cette nature.
Dans ce formidable partage qu'à souhaité l'auteur, nous ne pouvons rester insensible. Face à la pollulion marine, la pêche incontrolée et sauvage de certaines espèces, le message reste positif, nous projetant face à nos responsabiltés pour le futur. 
Doit-on se poser les bonnes questions?
Doit-on éviter de perdurer dans ce rythme effréné?
Doit-on imaginer les espèces menacées, visibles uniquement dans les aquariums?

Quelques scènes du film peuvent paraître choquantes, (découpage des ailerons de requins, les otaries et les dauphins prisionniers dans les filets de pêche, voués à une fin tragique...baleines massacrées....) le choix de la production s'est tournée vers une technique de substitution en utilisant des manequins et non de vrais mammifères marins. L'illusion est surprenante.

Le "making off" du film présenté par Françoise Latour, journaliste et auteur du livre Au coeur des Océans aux éditions Glénat, nous confirme le choix du réalisateur qui ne souhaitait pas filmer des massacres réels.
"Nous n'avons pas de planète de rechange, il faut préserver notre planète, les océans fournissent près de 60% de notre air, ce milieu fragile appartient à tous, il nous permet de vivre, c'est pour cela qu'il faut tout entreprendre, pour préserver l'équilibre de cette faune marine."
C
e magnifique ouvrage ne doit pas rester sur une étagère de bibliothèque. Il doit rester le moteur d'une action concrète, la préservation du monde marin, nous devons tous y participer, que nous soyons au Vaudoué, en montagne, en plaine ou près de la mer. L'eau, est un bien si précieux que nous devons conserver et protéger comme un joyau.

Les bénévoles de la bibliothèque municipale vous ont proposé une semaine thématique sur les océans et l'eau. Une énorme préparation bien "ficelée" avec des intervenants de qualité, une pédagogie adaptée aux enfants de l'école primaire et surtout, un beau message d'espoir pour nous tous.
Bravo à l'investissement collectif, aux moments de partage, au pop-corn offert lors de la séance du film, à la technique et à la présence active du public au rendez-vous.

oe.jpg

Date de dernière mise à jour : vendredi, 12 Février 2016