Journée des océans

Exposition: Journée des océans et de l'eau "ça craint pour les requins"et "l'eau apprivoisée"

Une exposition à caractère pédagogique destinée en premier lieu aux enfants de l'école primaire et aux adultes.
Pour cela, deux invités de marque, l'une journaliste, Françoise Latour, auteur de l'ouvrage "au coeur des océans" passionnée par la mer, plongeuse, qui a parcouru le monde et nous parle des enjeux de la mer pour l'avenir. 
L'autre invitée,  Ondine Eliot, fondatrice de l'association "Ma passion pour les requins" déploie toute son énergie dans son exposition pour le grand public et les scolaires. 

L'espace de la salle polyvalente a été optimisé dans ses moindres détails, panneaux pédagogiques sur les requins, la nature, les mers et les océans, un grand nombre d'ouvrages sur le sujet, un écran grand modèle, avec projection d'un film, des ordinateurs présentant des vidéos sur les dauphins....des dessins excécutés par les enfants de l'école du Vaudoué. Les bénévoles de la bibliothèque assistés de personnes externes, ont remarquablement organisé cette exposition, riche en documentation, en échange, et en invités. Cet évènement se poursuit tout au long de la semaine. Du 9 au 12 juin à la salle polyvalente du village. Venez nombreux!

 


 Françoise Latour, écrivain depuis 20 ans, spécialisée sur des questions de santé, s'est orientée vers le développement durable et sur les questions relatives au monde marin. Engagée, Françoise va nous emporter dans sa passion et aussi dans son combat, de façon ludique, avec des mots convainquants, et réalistes, afin que chacun puisse peser l'importance capitale qu'est l'océan dans l'équilibre de notre planète: "Préserver la mer n'est pas une <option>, simplement, parce que la mer, c'est nous!".

Ondine Eliot, du haut de ses 17 ans, a créé un blog sur les requins. Elle a réalisé une exposition pour les écoles "ça craint pour les requins". Les thèmes abordés sont l'écosystème et la biodiversité, la carte d'identité du requin, les differentes espèces, les fausses idées reçues, les requins en danger, les sauver et nager avec eux. Déjà engagée, cette lycéenne se dévoue pour sauver une noble cause. Partie à Tahiti en 2010 pour un voyage offert par le directeur du Tourisme Polynésien, Odile réalisera 10 plongées ou elle mettra à profît tous les enseignements du moniteur Guillaume et du caméraman lors du tournage du documentaire "les petits princes".

Date de dernière mise à jour : vendredi, 12 Février 2016