Voeux du Maire

hvm13.jpg

C'est sous la neige, une fois n'est pas coutume, que se sont déroulés les voeux de l'année 2013, salle polyvalente le samedi 19 janvier, en présence de nombreuses personnalités (le Président de la communauté des communes, les maires des communes avoisinantes, le représentant de la Gendarmerie, les présidents d'association......).
Une "petite cérémonie" destinée à faire le point sur l'année écoulée, "année ordinaire", avec la gestion des dossiers courants, mais avec en permanence la préoccupation du bien-être, du mieux être des habitants du Vaudoué.

Les grands dossiers évoqués 2012:
Le P.L.U (Plan Local d'Urbanisme) dossier élaboré depuis 3 ans sur l'aménagement du territoire, imposé par la loi du Grenelle 2 de l'Environnement, doit correspondre aux exigences de la loi, en économisant la consommation d'espace dédiée à l'Urbanisme, tout en préservant le caractère villageois de notre commune, tout en sauvegardant notre art de vivre. C'est cet équilibre délicat à trouver qui explique le temps de réflexion et d'instruction du dossier.
(Référents Octave Caubet, et Brigitte Verrecchia).
Ce projet, essentiel pour notre commune, finalisé en 2012, envoyé aux administations consultatives, sera arrêté en 2013, après enquête publique. Un rappel est fait aux administrés, sur la transparence de ce projet, que chacune et chacun, peuvent suivre sur le site internet du village et exprimer, leurs suggestions sur le registre d'observations en Mairie.

L'Intercommunalité, avec la création des Terres du Gâtinais dont le président Erik Bouteille, maire de Boissy aux Cailles, était présent dans la salle.
En un an, le vote du bureau, les travaux du siège social, la création des commissions, le vote des subventions à l'ACAD (asssociation cantonale d'aide à domicile), à l'ESF (association cantonale sportive) ont été réalisés. L'intercommunalité travaillle maintenant sur le projet de la petite enfance et sur l'installation de la fibre optique. (Référents Jannie Serieys et Pierre Bacqué)

Les travaux de la voierie (Référent Jean-Pierre Desplanches)
Sécurisation d'un chemin d'accès au stade de 150 m en barriére de bois après deux ans et demi de négociation auprès de la DDE.

Les illuminations de Noël (référent janine Serieys)
Compte-tenu des impératifs budgétaires, le village a fêté dignement Noël. Le choix des décorations a été, cette année, encore amélioré pour la plus grande satisfaction des Valdéens.

Travaux de l'école primaire 
Les futurs travaux de l'école avec la création d'un "sas d'isolation" à l'entrée de l'école primaire (demandé par les parents d'élèves et les enseignants) sera réalisé en 2013.
L'aménagement du temps de travail, par manque d'informations est repoussé en 2014. (référent: Jean-Pierre Desplanches)

La garderie Péri-scolaire :
Une réussite malgré deux tentavives infructueuses dans les années précédentes.
La création d'une commission de travail (référents: Brigitte Verrecchia, Pierre Bacqué) avec l'APE a permis d'optimiser la demande et d'ouvir en septembre 2012, une garderie, de 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30, animée par Stéphanie Pierron Canova. La garderie donne entière satisfaction aux parents d'élèves qui l'utilisent.

Déchets verts:
A l'origine, ce service, à l'essai en 2011, a été pérènisé en 2012 par la Municipalité, à la satisfaction générale. (référent Janine Serieys, 1er maire adjoint)

Etude et gestion moderne de notre cimetière 
(Référents: Janine Serieys, Jean-Pierre Desplanches)

La mise aux normes léglales va nous conduire à repenser notre cimetière, et créer un colombarium et un jardin du Souvenir.

Communication et information
Le Bien-être passe obligatoirement par une communication réelle et efficace.
Le Maire en rappelle les principaux outils: le Messager, (qui sortira en février cette année), La lettre aux Valdéens, sans oublier le site internet du village qui publie les évènements sous 48 heures (suivant les disponibilités du Webmaster bénévole, Jean-Marc Lagarde).
(référent: Thierry Tixier, président de la commission de la communication).

L'Animation (commission des fêtes, référent: Thierry Tixier)
Le bien-être du village passe obligatoirement par la qualité de travail des bénévoles de la commission, organisant les évènements festifs principaux.
Le concert annuel, le vide-grenier, la fête de la Saint-Loup, ainsi que par toutes les fêtes auquelles participe indirectement la Municipalité par des subventions, par le prêt des salles et la mise à disposition du personnel communal auprès des associations, (Mushers, APE, Age d'Or, Anciens Combattants du Vaudoué, Anciens pompiers..... ).
L'animation associative est une élément essentiel de la vie du village.
Le Maire finit son intervention en adressant ses remerciements à ses adjoints, à l'ensemble des membres du conseil municipal, sans oublier le personnel communal administratif et technique, pour leur travail et leur investissement, durant l'année 2012.
Il présente également ses meilleurs voeux à l'ensemble de la population pour 2013.

i2.jpg

Accueil des nouveaux arrivants:
Traditionnellement au Vaudoué, un livre est remis par le Maire et Janine Serieys, au nom des membres du conseil municipal, aux nouveaux arrivants.

i1.jpg

Date de dernière mise à jour : vendredi, 12 Février 2016