Z'armoniques

Festival Les Zarmoniques, 5ème édition

Ce festival Voix et Patrimoine est organisé depuis cinq ans par l’APEC, Association des Parents d’Elèves du Conservatoire des 2 Vallées. Il permet aux choeurs du Gâtinais et parfois de plus loin, des rencontres amicales, et donne l’occasion à nos villages du Sud Essonne et Sud Seine et Marne, d’accueillir dans leurs églises des concerts de qualité. 

Du 8 au 11 Novembre, il a proposé conférence, atelier et concerts gratuits, ainsi qu’un repas dansant, qui a eu lieu dans le nouveau centre culturel Robert Dumas de la commune de Maisse. Cette année encore, les choeurs ont offert des représentations variées, allant du gospel au répertoire contemporain, en passant par le chant traditionnel.

Le festival a débuté sur une conférence sur la voix suivi d’un concert de polyphonie du Béarn par l’ensemble vocal La Novem. Le lendemain, les festivaliers se sont retrouvés pour un atelier danse animé par le groupe de danse « Les Abeilles » puis, ont pu mettre en pratique leurs talents de danseurs durant la soirée festive sur le thème des années 60, animé par le groupe Jack Noël. L’après-midi du dimanche a réuni les ensembles vocaux du Gâtinais et d’ailleurs.  

courances-8-nov-la-novem-concert.jpeg

courances-8-nov-la-novem-conference.jpeg

maisse-9-nov-le-club-de-danse-les-abeilles.jpeg

maisse-9-nov-le-groupe-jack-noel.jpeg

Les choeurs dirigés par Annie Couture

Il y a eu également l’intervention remarquée le soir, des choeurs dirigés par Annie Couture accompagnés des solistes du PESM de Dijon, Noémie Legendre (Soprane), Thi Lien Truong (Alto) Julien Desplantes (Ténor) et Guillhem Worms (Basse), de Bénédicte Rostaing (harpe), de Marianne Poitevin, (piano) et de Didier Goret, (pianiste et compositeur).

Le festival s’est terminé sur un concert du Choeur des 2 Vallées ou l’on a pu retrouver les solistes, Marianne Poitevin et Marie Faucqueur (harmonium). 

Les spectateurs ont vécu de beaux moments musicaux, dans un enthousiasme partagé avec les intervenants, professionnels ou amateurs, et les nombreux et fidèles bénévoles. Et pour ceux qui n’ont pas pu tout voir, les vidéos des différentes manifestations seront consultables prochainement sur le site www.les-zarmoniques.com.

Sur le même site, vous pourrez suivre dans l’année qui vient la préparation de la 6eme édition 2014. 

Date de dernière mise à jour : vendredi, 12 Février 2016