Cérémonie du 8 mai

Jeudi 8 mai 2014: Cérémonie commémorative de l'Armistice du 8 mai 1945.

C'est sous un ciel nuageux que s'est déroulée la cérémonie du 8 mai, le rendez-vous était fixé à 10h45 devant la mairie. L'Amicale des Anciens pompiers du Vaudoué, les JSP (jeunes sapeurs pompiers) de la Chapelle la Reine, deux représentants de la Gendarmerie (poste à cheval) étaient présents au devoir de mémoire et du souvenir. 
Le président des Anciens Combattants du Vaudoué, Mr Heijne énonce les noms des soldats morts pour la France place du Souvenir. Le Maire Pierre Bacqué, lit le discours de Kader Arif, ministre délégué aux Anciens Combattants:

"69 ans après la capitulation des armées nazies,  nous pensons à tous nos libérateurs, aux  combattants en uniforme, opérant sur les champs de bataille en 1940 comme en 1944, aux forces Françaises Libres, constituées auprès du Général de Gaulle pour poursuivre le combat, aux Résistants engagés contre l'Occupant,  opérant dans l'ombre, aux Alliés venus parfois du bout du monde, exprimer leur fidélité aux valeurs universelles de paix de liberté et de fraternité.

En ce 70ème anniversaire de l'année 1944, la République rend un hommage solennel à tous ces combattants, artisans de notre Libération.
Ceux venus de métropole et d'Afrique du Nord, engagés dans la Campagne d'Italie, qui entrèrent dans Rome le 4 juin 1944.
Ceux venus de près de 15 Nations, engagés dans l'opération Overlord , qui débarquèrent le 6 juin 1944 en Normandie.
Ceux sous le commandement du Général De Lattre, venus de Métropole d'Afrique et d'Outre-mer, engagés dans l'opération "dragoon" prirent pied en Provence en 1944.
Ils nous montrent ce que signifient le courage des hommes et l'esprit de solidarité. 

1 22

10 14

C'est par eux que la République, qui n' a jamais cessé d'exister, s'est incarnée pendant cinq ans. C'est à eux tous que nous devons ce 8 mai 1945. Le Général de Gaulle l'a dit en ces termes ce jour-là.: "Pas un effort de ces soldats, de ces marins, de ces aviateurs, pas un acte de courage ou d' abnégation de ses fils et de ses filles, pas une souffrance de ces hommes et de ces femmes prisonniers, pas un deuil, pas un sacrifice, pas une larme n'auront donc été perdus".
70 ans après, nous pensons aussi à tous ceux que les champs de batailles et la répression menée par l'Occupant n'ont pas emportés, à tous ceux qui sont revenus des camps de concentration et d'extermination, nous conter l'horreur.
Se souvenir est un devoir, une nécessité. C'est pourquoi les Anciens Combattants et les Anciens Résistants seront mis à l'honneur. Ils témoignent du passé. ils donnent un sens à notre présent. ils éclairent notre avenir.
Le 8 mai 1945 constitue une date fondatrice de ce magnifique édifice qu'est l'Europe de la paix.
Les commémorations de la seconde guerre mondiale nous invitent,  dans la fidélité du souvenir,  à mesurer le chemin parcouru depuis 70 ans et les sacrifices endurés pour nous offrir la paix en héritage. 
Cette paix a un nom, un espace, une histoire: c'est l'Europe. Elle a su nous préserver de la guerre et garantir la fraternité des peuples. Veillons à en assurer, ensemble, le destin." 

2 26

5 20

6 20

12 10

7 17

 Les enfants de l'école dépose une gerbe au monument aux Morts. Le cortège se dirige ensuite vers le cimetière ou ils fleurissent  la tombe des soldats morts pour la France.
L'allocution de Mr Heijne met l'accent sur la reconquête de la victoire finale, période essentielle il y a 70 ans, dont la France décide de marquer plus particulièrement cette année. 
Il évoque  l'appel du Général de Gaulle depuis Londres le 18 juin 1940. 4 ans plus tard, avec l'aide de la Résistance, les forces Armées Alliées, la libération de notre sol se profile. Le 6 juin 1944, un débarquement naval et aéroporté se produit sur les plages normandes. Les forces Franco-Américaines débarquent à Sainte Maxime et à Saint Raphaël (le 15 août 1944).
Paris s'insurge et se libère. Le 26 août,  le Géneral de Gaulle se recueille sous l'Arc de triomphe et à Notre Dame. La victoire est en route, et sera définitive quelques mois plus tard.
Le devoir de mémoire est à la portée de chacun de nous, souvenons-nous de tous ces sacrifices humains afin de mieux préserver la paix. 

La cérémonie se clôture devant le verre de l'amitié dans la salle polyvalente.

3 24

9 11

Date de dernière mise à jour : lundi, 31 Octobre 2016