Course de chiens de traineau

Depuis 2008 se perpétue la tradition des courses de chiens de traineau au Vaudoué. Il s'agit, bien sur, de courses sur chemins avec l'aide d'un matériel adapté. Depuis plus de deux ans, compte tenu du grand nombre de participants, le Skate-out est cantonné au parking du rocher Cailleau en forêt des Trois Pignons.
Une course chronométrée en deux manches. la première se déroule le samedi de 11h00 à 13h00, la seconde le dimanche. Les organisateurs sur site, Jean-Luc et Miléna Mas favorisent l'approche des chiens au public, en proposant une animation au village du Vaudoué, le samedi à partir de 16h30. Une occasion unique d'admirer les 4 races de chiens ( Husky, Groenlandais, Malamutes et samoyèdes).

Cette course verte, organisée chaque année par le CPTCIF et la FFCTP en partenariat avec la Municipalité et l'ONF reste une rendez-vous incontournable pour les amateurs de chiens et de sensations fortes. Nécessitant un entrainement quasi-quotidien, le Musher (celui qui conduit l'attelage) doit rester vigilant à la température ambiante ainsi qu'aux difficultés techniques du parcours pouvant engager le pronostic vital de ses chiens  (athlètes déjà confirmés).

Chiens 2014                            ALBUM PHOTOS  

Le matériel de course reste différent suivant le nombre de chiens utilisés. Il est possible de courir avec son chien (footing soutenu pendant 9 kms) à vélo, ou en kart, en attelages de 2 à 10 chiens suivant ses moyens financiers. Un sport onéreux, qui demande aussi de grandes qualités humaines, morales et physiques. Chaque année  de nouveaux compétiteurs viennent participer à cette manifestation, des habitués de haut niveau comme la famille Logeais, la famille Labouré, et des sportifs moins médiatiques, comme Agnès Conreux, du club féminin de Musheuses de chiens de traineau Belge.  www.snowhookteam.be 

Personnalités du monde du sport de l'Hexagone ou d'Europe se retrouvent au Vaudoué, en forêt d'exception pour vivre ces deux jours compétitifs intenses, agrémentés de moments de détente, autour d'un verre ou d'un repas pris ensemble. 97 concurrents étaient au rendez-vous.

Date de dernière mise à jour : vendredi, 12 Février 2016