Hommage aux aviateurs du Lancaster

Sans 38

Historique

 Ce dimanche 4 mai 2014, notre village a commémoré le 70ème anniversaire de l'avion Lancaster ND 468 de la Royal Air Force, tombé sur le territoire de la commune.

Le 4 mai 1944, quelques semaines avant le débarquement, l'avion Lancaster ND 468 de la Royal Air Force  fut mortellement touché suite à sa participation au raid aérien sur le terrain militaire de Mailly-le-Camp dans l’Aube.

Les jeunes membres de son équipage composé de 5 britanniques et  2 canadiens, âgés de moins de 30 ans, périrent tous lors du crash de l’appareil.

Les corps furent enterrés par l’occupant dans le cimetière du village où depuis 1952 les tombes sont classées « tombes de guerre du Commonwealth » par la commission impériale des sépultures militaires britanniques. Depuis, chaque année les tombes sont fleuries lors des cérémonies officielles afin de faire perdurer la mémoire de ces jeunes héros ayant donné leurs vies au nom de la liberté, de notre liberté.

 

Honneur à la famille Chisholm (Ontario) Canada

Cet anniversaire s’est déroulé en présence de la famille canadienne de Roy Clayton, l’un des membres de l’équipage du Lancaster, de Pierre Bacqué Maire Conseiller général, entouré des membres du conseil municipal, de Valérie Lacroute députée, de Didier Julia député honoraire,  de  l’association des Anciens Combattants du Vaudoué, de l’association « le Vaudoué en gâtinais son passé, son avenir », de maires des communes alentours, de l'Union Fédérale de Seine et Marne, de représantants Britanniques de la Royal Air Force, de l'amicale des Anciens pompiers du Vaudoué, des représentants de la Gendarmerie du poste à cheval, des représentants des pompiers, des JSP (jeunes sapeurs pompiers) de la Chapelle la Reine, des représentants de la Marine, et de nombreux Valdéens....... 

1 21

2 25

3 23

4 244 Photos: Jean-Pierre Desplanches

D0 1La levée des drapeaux et la diffusion des hymnes français, britannique et canadien ainsi que le dépôt des gerbes de fleurs sur les 7 tombes et les 3 passages de 2 avions T6 juste au dessus du cimetière, magnifique hommage, précèdent les discours qui sont traduits en direct en anglais. Mr Heijne, président des Anciens Combattants du Vaudoué cite dans son allocution le poème écrit par les enfants de l’école du Vaudoué:

"Soldats morts trop jeunes en combattant, courant, marchant rampant, tombant, s'écroulant finalement, familles détruites, séparées, enfants effrayés, traumatisés, villages dévastés,martyrisés, de Nagasaki ou d'ailleurs, la guerre est finie, mais à quel prix. Vouloir se parler et négocier, avoir des idées et les écouter, respecter et non se détester, nous sommes tous des frères, restons en paix sur cette terre, soyons solidaires, préserver la paix c'est parfait! Vivons encore, longuement ensemble dans ce village en pensant régulièrement à nos sept jeunes aviateurs, qui ont aidé à redonner la liberté de notre pays". 

La cérémonie

 Le Maire, Pierre Bacqué poursuit en s’adressant à nos amis canadiens,
’Aujourd’hui, 70 ans après cet événement douloureux, nous sommes heureux et fiers de vous accueillir avec votre famille pour saluer ensemble, dans une grande émotion partagée, la mémoire de ces valeureux jeunes hommes morts au service des Forces Alliées dans la guerre contre le nazisme et la barbarie :

  • Thomas Roy CLAYTON, 23 years old, canadien, sergent at the Royal Canadian Air Force, Machine gunner,                                                                                           
  • George Henry NORTON,  21 years old, british, sergent,  at the Royal Air Force, Engineer,
  • Rendal Anthony Fenwick SCRIVENER, 20 years old citoyen de la Rodhésie du Nord (aujourd’hui la Zambie), lieutenant at the Royal Air Force, Pilote,
  • Norman Alfred SMITH, 26 years old scotisch, dean of the crew, lieutenant at the Royal Air Force, Navigateur,                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  
  • Henry Michel PECKETT, 20 years old anglais, Royal Air Force, Bombardiers, 
  • Frederick Charles SEARLE, 21 years old écossais sergent at the Royal Air Force, operator Radio et Machine gunner,
  • James Kenneth MOREY, 22 years old canadien sergent at the Royal Canadian Air Force, Machine gunner,

Que le souvenir de leur sacrifice reste gravé dans nos mémoires et dans celles des générations futures.’’

A

D00

Sans titre 5Madame Chisholm, nièce de Roy Clayton,  ayant fait le voyage pour l’occasion, clôt la cérémonie avec un discours très émouvant, nous livrant quelques détails poignants de la vie de son oncle. Elle conclut  par des mots simples et touchants,

"tous ces jeunes ne sont pas morts en vain, ils nous ont permis de vivre et circuler librement d'un pays à l'autre et voir nos enfants grandir dans la paix".
Reconnaissante de l'accueil prodiguée à toute sa famille, Mme Chisholm remercie la municipalité et ses habitants pour cet hommage solennel, qui ont  gardé pendant 70 ans, intact, le souvenir de mémoire de ces aviateurs disparus. Ce magnifique lieu de recueillement au milieu de la nature sera son réconfort.

19 05 2014 vaudoue 4mai signe

Eclaireur du g tinais 22 05 14  

Cette cérémonie se termina par un apéritif servi sous tente devant le cimetière, suivi d'un déjeuner officiel au cours duquel, fût offert, en particulier, à la famille Canadienne, un ouvrage retraçant " le tragique destin du bombardier Lancaster ND 468" écrit par M. Jean-Claude Jacob, par ailleurs, initiateur de la venue de la famille Canadienne. 

Date de dernière mise à jour : 12/02/2016