Cérémonie du 8 mai

70ème anniversaire de la victoire

Log15

Cérémonie au Monument aux Morts

Img 3419

La cérémonie débute devant la mairie, pour se rendre en cortège, à la place du Souvenir, en présence du porte-drapeau, du représentant de la Gendarmerie à cheval, du représentant des pompiers et des JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) de la Chapelle la Reine, des Anciens pompiers du Vaudoué (CPI), des présidents d'associations, des jeunes de l'école primaire, des membres du Conseil Municipal et des Valdéens.

Lecture par le Maire, du discours de M Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d'État auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire : 

"La France se souvient de ceux et celles qui ont souffert, ceux qui ont été amenés à quitter leur terre,  des victimes des bombardements, des prisonniers de guerre, des internés, des déportés, mais aussi des femmes et des hommes qui ont contribué à la victoire et à qui nous devons d'être libres....."

Les enfants de l'école vont lire les noms inscrits sur le monument aux Morts et y déposent une gerbe de fleurs. Une  minute de silence est observée, suivie de l'hymne national. 

La cérémonie se poursuit au cimetière de la commune. La Municipalité et les Anciens Combattants du Vaudoué perdurent le devoir de mémoire les 8 mai et 11 novembre à tous les Morts pour la France et plus particulièrement à la famille juive Kogan, dénoncée pendant la guerre, ainsi qu'à l'équipage du bombardier Lancaster tombé le 4 mai 1944 sur notre commune. Cette journée se clôt autour du verre de l'amitié en compagnie de la famille écossaise Christine et Frederick Maccoll et Mme et M Bonnechaux, venus spécialement assister à cette manifestation. Le maire leur remet la brochure "Le tragique destin de l'équipage du bombardier Avro-Lancaster ND468" écrit et réalisé par JC jacob. 

Dépôt de gerbe au cimetière du village

Img 3440

Img 3451

8 mai 2015 12

Img 3479

 "Ce 8 mai 2015, l'hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale est marqué par la participation de quatre personnes venues tout spécialement dans notre village pour cette cérémonie du souvenir. 

Christine et Frederick Maccoll, tous deux originaires d'Ecosse, habitent Kirkintilloch, bourgade près de Glasgow, membres de la famille de Frederick Charles Searle, le radio opérateur du bombardier, qui nous font l'honneur d'être présents à cette cérémonie du 70ème anniversaire de la fin du second conflit mondial. Fred Maccoll, pour la circonstance a revêtu le traditionnel Kilt écossais.

Img 3453

Img 3481

Mme et M Jacques Bonnechaux, venus de Paris sont également présents. Jacques Bonnechaux, fut l'un des premiers témoins du crash du Lancaster. Il a 16 ans, est en vacances chez son grand-père à Noisy-sur-Ecole et vient l'avertir de la chute d'un bombardier. En compagnie de son ami Monsieur Masson, ils montent, tôt, le matin du 4 mai, sur le plateau de la Montagne Blanche et voient l'épave de l'appareil encore fumante ainsi que quelques victimes". Propos recueillis par JC Jacob.

Attestation remise en récompense à leur participation à des Manifestations Patriotiques

Img 3493

Img 3494

Img 3499

Img 3495

Img 3496

Date de dernière mise à jour : lundi, 31 Octobre 2016